Fin octobre 2020, la DGFIP a publié un livret d’accompagnement à l’adresse des cadres de notre administration pour « faire face aux défis de la transformation ». Derrière ce document au titre ronflant et au design digne d’une pub Décathlon, ce livret « manager » a pour but d’apprendre aux cadres de la DGFIP à manipuler les équipes, identifier les éléments perturbateurs et imprimer dans l’esprit des agents que la transformation de notre administration est merveilleuse, positive et que nous sommes tous gagnants…. Un document rédigé par une société spécialisée dans le conseil en stratégie sociale et management du changement…. Des spécialistes de l’enfumage !
Les réformes sont en marche et il est demandé aux cadres de les appliquer sans jamais remettre en doute leurs fondements et leur aspect « positif ». D’ailleurs si la « transformation » échoue auprès des agents, la faute en sera une communication défaillante des cadres ! Et pour arriver au résultat d’une adhésion totale des agents au changement, ce document délivre toutes les bonnes recettes de la manipulation et l’identification des différents profils des agents : « repérer les populations sur lesquelles s’appuyer pour la réussite du projet » « dissiper les réticences ». Pour mieux nous cataloguer un magnifique diagramme mettant en relief «les alliés » à qui il faut donner de la reconnaissance et du temps et « les opposants et les irréductibles » sur lesquels il ne faut pas s’épuiser pour rien. Quant aux autres « il faut en faire des alliés » et surtout pas des opposants. Seuls ceux qui serviront « loyalement » le projet s’en sortiront !
Versant même dans la psychologie de bas étage, ce livret vous explique que la transformation passe par des étapes comme le deuil mais qu’à la fin on adhère au projet !
Rien n’est laissé au hasard ! Ainsi on retrouve des fiches pour anticiper les réactions des agents et savoir comment y répondre pour « franchir l’étape du déni », « franchir l’étape de la résistance » et « atteindre la mobilisation ». L’argumentaire est fourni ! Le NRP n’a que des « avantages » : fonctions plus polyvalentes, plus de contact avec les usagers, changements des habitudes de travail, une meilleure organisation ...
Ce document est accablant. Les cadres doivent imposer entre autres un NRP déjà ficelé, sans jamais le remettre en doute. Si le NRP était un échec auprès des agents, ça serait de leur faute ! Jamais le rôle des Directions ni même de l’administration centrale n'est évoqué ! Ce livret n’aborde à aucun moment la survie des collectifs de travail face aux réductions permanentes des effectifs, la mobilité forcée, la destruction du Service Public et de nos métiers au profit d’un maillage territorial constitué de coquilles vides avec les accueils de proximité. Comment approuver des réformes qui enterrent notre sens du service public, nos métiers et affichent un mépris sans égal pour toute concertation ?
Solidaires Finances Publiques est scandalisé par cette approche managériale digne des pires entreprises privées : manipulation, clivage et concurrence entre agents !
Nous revendiquons une approche d'encadrement humain, et non de management qui ne correspond pas à l'esprit du service public dont l'ADN est le service rendu au public et non l'individualisation et la gestion par indicateurs : nous ne sommes pas des pions ni des « ressources humaines » !!