Une nouvelle fois, la DGFIP et plus particulièrement la DRFIP 33, nous font la démonstration de leur gestion destructrice des ressources humaines; une gestion qui n' a pour but que de casser le statut des fonctionnaires!
Alors que pour cette année, 33 emplois B sont supprimés sur notre département ( 65 tous gardes confondus) avec des suppressions sèches, des emplois qui disparaissent lors des fusions,des fermetures de poste et des départs en retraite non remplacés, la DRFIP 33 publie sur la place de l'emploi public une annonce pour recruter un "chargé(e) de la gestion budgétaire et comptable du secteur public local H/F" (catégorie B). Ce recrutement est bien sûr ouvert aux candidats non fonctionnaires avec un CDD de 3 ans !
Il faudra que la DRFIP33 nous explique comment il se fait qu'on supprime des emplois d'agents de la DGFIP d'un côté et qu'on recrute de l'autre côté des contractuels ? Est-ce cela l'avenir de l'emploi à la DGFIP ? Des emplois précaires pour un personnel jetable ? Alors que la DGFIP affiche sa soi-disant volonté de valoriser le savoir-faire, la technicité de ses agents et bla et bla et bla, elle recrute sans aucun scrupule des contractuels sans formation à nos métiers qui devront partir alors qu'ils commencent à peine maîtriser leurs missions.
Une gestion RH qui est autant catastrophique pour ces contractuels sans avenir à la DGFIP que pour les agents de la DGFIP dont le statut et les métiers ne sont plus respectés par leur propre ministère.
Un cas isolé? non les autres DDFIP/DRFIP font de même et nous savons que ce n'est que le début!