pdfcrèche.pdf

Depuis plusieurs années, la menace d’une fermeture de la crèche de la cité administrative plane au dessus de nos têtes. Fin 2022, la Mairie de Bordeaux a décidé de mettre fin à la convention d’occupation précaire qui lui permettait d’occuper le bâtiment de la crèche (propriété de l’Etat) au 31 août 2024. Cette structure peut accueillir près de 60 enfants (soit l’une des plus grosse structure de la ville) dont les deux tiers des places sont occupés par les enfants d’agents travaillant dans les ministères occupant la cité, Mériadeck...

 Capture décran 2023 04 26 à 20.24.44

Loin d’être un simple service pour les agents, la présence d’une crèche administrative en bas de la cité participe grandement à la qualité des conditions de vie des agents. La fermeture de cette crèche serait un véritable recul social surtout dans une démarche actuelle de densification massive de l’occupation de la cité administrative. Comment les agents vont-ils réussir à faire garder leurs enfants alors que ce secteur est saturé et que trouver un mode de garde est un véritable parcours du combattant? Cette fermeture impacte également l’offre de garde et plus largement la qualité de vie de ce quartier. Comment la Mairie peut-elle justifier auprès des habitants de la disparition de ce service et de son désengagement de la politique de la petite enfance?

De plus, nous déplorons l’absence totale de communication autour de ce sujet de la part de la Mairie de Bordeaux. Les parents n’ont été prévenus qu’en mai 2023 alors que le désengagement de la Mairie a été acté depuis décembre 2022. Quel manque de respect!  De même, Solidaires Finances 33 n’a été officiellement informé de cette fermeture que lors d’une réunion de l’action sociale en avril 2023! 

 

Vers une fermeture définitive ?

 Bien que la DRFIP33 ne nous ait prévenu bien tardivement de la situation, les administrations occupantes de la cité tente depuis plusieurs mois de trouver une solution pour ne pas perdre cette crèche. Des repreneurs potentiels sont venus visiter les lieux mais le problème principal tient en la quantité de travaux à effectuer pour réhabiliter le bâtiment:  2,8 millions d’euros ( et en matière de travaux, nous savons que les estimations sont souvent largement dépassées).  La structure même du bâtiment doit faire l’objet d’une rénovation globale, l’étanchéité du toit doit être entièrement revue....des travaux lourds qui ne pourront se faire en présence des enfants. 

Qui va prendre en charge le financement de ses travaux? Il est évident qu’aucune entreprise/association ne s’engagera à reprendre l’activité de la crèche et de financer les travaux!  La CAF pourrait intervenir pour financer une partie des travaux d’aménagement intérieur avec une subvention par berceau. 

Si finalement, les travaux sont finalement engagés, pour combien de temps la structure va être fermée et quelles solutions seront proposées aux parents pour faire garder leurs enfants?  Autant d’interrogations qui nous inquiètent sur le devenir de la crèche administrative.

 

La crèche administrative: un long combat social

La question de la garde des enfants en bas âge des agents travaillant à la cité administrative s’est posée dès la construction de celle-ci en 1967. En 1974, alors que la deuxième tour de la cité est inaugurée,  personnels et syndicats se mobilisent une nouvelle fois pour réclamer la construction d’une crèche inter-administrations pour accueillir les enfants des 1000 agents présents dans les locaux (voir article Sud-Ouest 28/09/1974). L’ enjeu va au delà de la création d’un lieu de garde. Il s’agit aussi d’un combat social pour les femmes travaillant à la cité. Les mères de famille représentent alors 60% du personnel et sont durement confrontés au problème de garde si elles souhaitent continuer à travailler. N’oublions pas que bien qu’il se soit démocratisé, le travail des femmes, dans les années 70 est encore conditionné à sa capacité à gérer son foyer en parallèle. 

Capture décran 2023 06 13 à 15.27.37 Capture décran 2023 06 13 à 15.30.05

 

Face à l’absence de réaction de l’administration pour répondre à ce besoin, des «crèches sauvages» sont organisées au sein de la cité administrative. Ainsi le 2 mai 1975, 80 enfants accompagnés de parents, d’enseignants bénévoles et de représentants syndicaux défilés dans les locaux et y ont passé la journée.

 

Un premier projet de construction est lancé en 1976 mais n’aboutira pas faute de financement pour la construction nu pour le fonctionnement de la structure

Il faudra attendre encore le début des années 80 pour que la préfecture reprenne le dossier et que des financements soient trouvés pour commencer la construction de la crèche. De plus, la Mairie de Bordeaux accepte d’assurer la gestion de la future structure. 

Finalement, la construction de la crèche administrative s’achèvera à la fin de l’année 1984 et ouvrira ses portes en 1985. 

La crèche peut accueillir 60 enfants dont 30% sont proposés aux bordelais et dispose aussi d’une halte garderie.

 

Il aura fallu près de 17 ans de combats pour que la crèche ouvre enfin ses portes! 

Capture décran 2023 06 13 à 12.28.04

 

Et la Mairie de Bordeaux dans tout ça?