Vendredi 8 septembre, le ministre chargé des Comptes publics,Thomas Cazenave, et son cabinet se sont déplacés en Gironde et plus particulièrement sur le site du centre des finances publiques de Cenon; ravagé par un incendie en juin dernier par un incendie criminel.
En début d'après-midi, le chef de cabinet du ministre a convié l'ensemble des organisations syndicales à une rencontre en présence du directeur de la DRFIP33 et du responsable du pôle pilotage et ressources. Solidaires Finances Publiques 33 tient à être présent à ces entretiens avec les représentants de la DGFIP ou du ministère pour porter la paroles des agents girondins. En tant que représentants de l'ensemble des agents, Solidaires Finances Publiques 33 ne peut que répondre positivement à une invitation au dialogue. Ce temps d'échange permet à notre syndicat d'exposer clairement la situation des personnels de la DRFIP33, leurs revendications, leurs difficultés et leurs inquiétudes sur l'avenir de nos missions.
Notre entretien avec le chef de cabinet du ministre des Comptes publics a duré près d'une heure. Nous y avons abordés entre autres les sujets suivant:
-
une réduction drastique de la présence de nos services sur le territoire au cours des dernières années ( par exemple: fermeture de 44 trésoreries en 10 ans, absence de SIE dans le sud Gironde...)
-
les suppressions massives d'emplois
-
le malaise et la souffrance des agents face à une charge de travail toujours en augmentation
-
l'absence de reconnaissance et la perte de sens de nos missions
-
le fiasco GMBI et ses conséquences
-
le besoin d'une indemnité de résidence pour les agents girondins pour faire face au coût de l'immobilier dans notre département
Le chef de cabinet du ministre des Comptes publics nous a écouté avec attention pendant 1h et a semblé porter beaucoup d'intérêt à nos demandes et au constat que nous faisions sur situation girondine. Même si nous ne nous faisons pas beaucoup d'illusions sur la portée de nos propos et la réalité des réponses qui y seront données, Solidaires Finances Publiques 33, en tant que représentant des agents, se doit de se saisir toutes occasions de faire connaître et reconnaître la difficulté de l'exercice de nos missions et la souffrance grandissante des personnels de la DRFIP33.