Jeudi 7 décembre, nous sommes déplacés à Buzet (47) pour assister à la commission régionale des sections de Solidaires Finances Publiques (DDFIP, DIRCOFI, DISI...). Ces commissions qui se réunissent régulièrement, permettent aux sections de l'ancienne région Aquitaine d'échanger sur les situations dans les différentes directions, de mutualiser les démarches, d'échanger sur les problématiques et aussi d'apporter l'avis des sections locales sur des sujets qui seront débattus en commission nationale.

Ces réunions sont riches en échanges et nous permettent souvent de comparer les pratiques souvent très différentes entre les directions. Pour exemple, à la DRFIP33, Solidaires Finances Publiques 33 réclame depuis des mois et des mois que les fiches de signalement soient communiquées aux membres représentants du personnel et soient présentées à chaque instance suivant leur rédaction. Notre Direction refuse catégoriquement notre requête, se bornant à une présentation annuelle qui ne permet pas d'apporter toute l'attention nécessaire à l'étude de ces fiches et à la prise en compte des mesures de protection mises en place pour les agents. Quel est l'intéret de nous présenter une fiche de signalement 1 an après qu'elle était émise?? ( voir 3 ans comme ca était le cas dernièrement!). Notre Direction pour se justifier de ce positionnement opaque du traitement des fiches de signalement, se cache derrière des directives nationales qui pourtant sont toutes autres quand on lit la procédure des fiches de signalement. Cette posture est bien propre à notre Direction!! En Dordogne par exemple, les fiches de signalement sont présentées au fil de l'eau. Ces fiches peuvent donc être étudiées, traitées et receuillir l'avis des représentants du personnel avec tout le sérieux qu'elles méritent. Cette exemple démontre bien que les Directions font ce qu'elles veulent!

Lors de cette commission régionale, nous avons également appris la prochaine mise à disposition de gilets pare-balles pour les brigades, les huissiers, les vérificateurs.....Cette mesure prise dans le cadre des réflexions sur la sécurité des agents, nous laisse assez perplexe. Si la situation nécessite le port d'un gilet pare-balle, n'était-elle pas déja hors de contrôle et suffisemment dangeureuse pour qu'aucun agent n'y soit exposé? Le port d'un gilet pare-balle n'est pas une solution! Dans le cadre de nos emplois à la DGFIP, aucun agent ne devrait être exposée à des situations d'une telle dangerosité!

Ces commissions sont aussi l'occasion d'entrevoir les expérimentations "novatrices" de notre administration comme par exemple le SIP de demain ou le SIP unique en Lot-et-Garonne et qui se généralisent dans les départements. Le cas du SIP unique est particulièrement préoccupant pour le service public car il tend à éloigner notre administration des usagers au profit des maisons France Service, Etablissement France Service....qui sont dans l'incapacité de répondre à des questions complexes.

Ces commissions régionales sont donc un temps capital pour échanger, s'informer et mutualiser les informations qui vont la vie de nos directions.