Lors d’un CODIR cet été, Amélie Verdier a indiqué qu’elle ne voulait aucun pont naturel pour 2025. Le calendrier de l’année prochaine est certes généreux avec 5 ponts potentiels. Règlementairement, les administrations ne peuvent prétendre qu’à trois ponts naturels maximum par an. Mais avec notre nouvelle Directrice Générale, pas deux, pas un pont : zéro ! Elle justifie ce choix pour des raisons d'ouverture des services au public. Amélie Verdier n’a aucune pitié pour ses agents ! Elle doit s’imaginer que les agents passent leur temps les doigts de pieds en éventail en train de siroter des cocktails !
Pour prendre cette décision, la Directrice Générale n'a pas trouvé utile de s'entretenir avec les organisations syndicales... Que ce soit en national ou en départemental, un dialogue sociale de qualité n'est qu'une publicité affichée par les Directions! Pour avoir confirmation de la suppression des ponts naturels en 2025, il aura fallu attendre la semaine du 15 octobre mais sans qu'aucune annonce officielle ne soit faite... Amélie Verdier aurait-elle peur de la colère des agents?
Et en Gironde?
Lors du CSAL du 10 octobre, la directrice du pôle pilotages et ressources de la DRFIP33 nous a indiqué que le sujet n’avait pas encore été abordé en Direction et qu’il le serait prochainement. Solidaires Finances Publiques a souligné que si Amélie Verdier avait voulu se mettre à dos les agents de la DGFIP elle ne s’y serait pas mieux prise. De plus, nous nous inquiétons de ce que pourrait cacher la suppression des ponts naturels : Amélie Verdier ne souhaiterait-elle pas supprimer le jour d’absence exceptionnel ? Pourquoi voudrait-elle le garder alors qu’il n’y a plus de pont ? Et hop, encore un coup de rabot! Il faudra donc que nous restions unis si nous ne nous voulons pas perdre nos minces acquis ?
Solidaires Finances Publiques 33 a soulevé également les problèmes organisationnels que l’absence de pont naturel va engendrer : qui va assurer la garde des enfants alors que les écoles vont faire les ponts ? Les bâtiments inter-administrations vont-ils ouvrir uniquement pour les services de la DGFIP ? Par exemple, la majorité des administrations occupantes de la cité administrative appliqueront 2 ponts sur l’année 2025 (avec un troisième optionnel), quel message va-t-on envoyer au public (si il y en a!) ? Si vous venez pour la DDTM, la DREAL, c’est fermé, si c’est pour la DGFIP c’est ouvert…. Quelle clarté pour le service public. Une pensée également pour notre responsable ecofip à la DRFIP qui nous demande de bien débrancher nos chargeurs de téléphone… combien coûte l’ouverture de la cité alors qu’elle est à moitié vide ?
Les ponts naturels avaient été créés lors la mise en place des 35 heures dans la Fonction Publique, plus précisemment les 1608 heures annuelles réparties en 4 modules horaires et RTT mettant fin à certaines autorisations spéciales d'absence qui pouvaient exister auparavant.
Notre organisation n'a jamais été favorable aux ponts naturels aux motifs:
- que cela entraînait la pose de congés obligatoires
- que cela remettait en cause un droit acquis en matière d'autorisations d'absence
- que cela entraînait un traitement inégal entre les agentes et agents qui bénéficiaient de jour RTT et les ceux qui n'en avaient pas, ayant le plus petit module horaire hebdomaire de 36h12 sans RTT.
Pour Solidaires Finances Publiques, si les ponts naturels pouvaient s'envisager, ils ne devraient l'être que dans le cadre d'autorisations spéciales d'absence. Cependant les ponts sont aussi l'occasion pour beaucoup de pouvoir souffler en bénéficiant de quelques jours de repos au cours de périodes de travail épuisantes.