Ça y est l'affectation au choix pour les inspecteurs est mis en place et ce, sans délai!
Dès 2025, les A voulant changer de poste en Gironde ou arrivant sur le département (stagiaires ou pas) devront s'atteler à préparer un CV et des lettres de motivation pour candidater sur dans les services! Ils seront affectés au profil dans le cadre du mouvement local quelque soit le poste. Après avoir supprimé les CAP locales de mutations, la DG persévère à rendre les conditions d'affectation obscures et totalement arbitraires! Les dérives contre lesquelles, Solidaires Finances Publiques luttent depuis de nombreuses d'années sont désormais une réalité:
- profilage des agents qui pourront voir leur demande de mutation bloquée de façon arbitraire,
- fin de la prise en compte réelle des priorités légales,
- mise en concurrence des agents,
- l'absolu nécessité d'avoir un entretien professionnel irréprochable pour pouvoir être choisi!
Il suffit d'imaginer un bémol ou une mauvaise appréciation sur un point de son entretien professionnel pour voir toutes les portes d'une éventuelle mutation se fermer devant soi.
la DG précise que les priorités légales et/ou critères supplémentaires seront prises en compte en cas de profils équivalents mais qui va déterminer des profils sont équivalents? Par nature, le choix d'un candidat reste suggestif et il appartiendra au responsable de service (accompagné d'une seconde personne dont l'identité ou la qualité n'a pas été encore précisée) de choisir ses collaborateurs. Comment pourra-t-on s'assurer de l'équité entre les candidats et le traitement de leurs priorités?
Se dédouanant une nouvelle fois sur les chefs de services, la Direction ne manquera pas non plus de se retourner contre ces derniers en cas d'une erreur de casting! Les chefs de service n'ont-ils pas déjà assez de travail et de pression ? Maintenant ils vont devoir aussi être des recruteurs!
La DG ne s'en cache pas : les B et les C connaîtront bientôt le même traitement! Une nouvelle étape dans la destruction de nos statuts! On se demande pourquoi la DGFIP n'est plus attractive...