Les agents de la DRFIP Gironde, réunis en Assemblée générale à la Cité administrative de BORDEAUX lundi 4 février 2019, ont décidé de la reconduction de la grève pour le lendemain.
Ils ont décidé à l'unanimité d'envahir la Direction et d'interpeller directement la Directrice Régionale pour obtenir les propositions qu'elle devra formuler pour le 14 février au Directeur Général : le plan de suppressions d'emplois pour 2020-2022 et la nouvelle cartographie des services et postes de Gironde en suivant la fameuse et délétère "géographie revisitée" (en clair suppressions de services/postes et décentralisation de services entiers de BORDEAUX vers le secteur rural ou péri-urbain ...). Notre Directrice répondra qu'elle "réfléchissait" et entamerait le "dialogue avec la DG" ... Nous lui dirons alors qu'il va falloir réfléchir vite puisqu'elle doit rendre ses propositions pour le jeudi suivant !!! Nous finirons par réussir à lui faire dire qu'en effet elle va "formuler des propositions" !! Nous en déduisons que le quantum de suppressions d'emplois 2020-2022 y sera logiquement lié ... 600 pour la Gironde ? Sur 2000 agents aujourd'hui ? Le CSRH ou autre service "back-office" décentralisé à La Réole ? Etc.
Après un discours trés général, "langue de bois" : les "lignes-forces", la lettre du Ministre, bla bla bla, les agents sont montés en puissance en décrivant concrètement (eux !!) leur quotidien, leurs difficultés face à la réalité des services ! Les agents de Trésoreries ont dénoncé le principe du CHD/CAP qui conduit à "payer sans vérifier" vraiment ! Seuls 10 à 30 % des mandats sont vérifiés !!! Cela scandalise les agents, attachés à leur mission de service public ! Idem pour les agents des SIP, SIE, etc. qui dénoncent leur quotidien dans lequel ils doivent eux-mêmes fixer les priorités, les missions qu'ils sont obligés d'abandonner !!
Les réponses de la Direction mettent toujours en lumière le décalage entre les discours généraux, inspirés par les statistiques qui n'illustrent qu'une faible partie de la situation, et la réalité du terrain ...
En conclusion, on lâche rien et on continue la mobilisation !!!