8625

Comme vous avez pu le constater, le froid est de la partie en ce début d'année! Comme chaque année, nous devons déplorer des problèmes de chauffages dans différents sites et souvent des problèmes récurrents! Langon n'a plus de chaudière depuis vendredi dernier et certains agents ont relevé 6°C dans leur bureau. Comme d'habitude, la pompe à chaleur de Lesparre ne fonctionne pas....Mérignac, Libourne (Wilson), Bazas et le restaurant administratif de la cité administrative n'ont pas non plus de chauffage.....  Les équipes de la BLI sont fortement mobilisées mais la majorité de ces problèmes ne sont pas de leur domaine de compétence.

Il n'existe pas de texte réglementaire ou de loi imposant une température minimum dans sur les lieux de travail cependant l'article R4223-13 du code du travail mentionne :

2026 01 05 14 00 46 Window

 

Pour l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), la température de confort ne devrait pas être en dessous de 20°C. En dessous de 18°C, travailler à cette température présente un risque pour la santé.

 

2026 01 05 14 05 48 Window

 

Un inconfort thermique peut être vécu comme une dégradation des conditions de travail, et favoriser possiblement certains facteurs de risques psychosociaux.

Rappelons également que notre employeur a l’obligation de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection des salariés contre le froid et les intempéries.

En dépit des problèmes de chauffage voir de l'absence total de système de chauffage, la DRFIP 33 a décidé sur des sites de maintenir l'accueil du public, mettant en jeu la santé des agents et du public ! La mise en place de quelques chauffages d'appoint n'est pas une solution acceptable (n'oubliant le risque électrique!)

 

Que faire?

On ne laisse pas faire! Votre santé est en jeu! Dans un premier temps, on se rapproche de son chef de service et en parallèle, remplissez l' ERSST, le registre sécurité et santé au travail !

Noubliez pas de nous tenir informé de la situation dans vos services !