Les directeurs locaux ont reçu l’autorisation de communiquer leur projet pour les 50 premiers départements dont nous faisons partie. En urgence, la Directrice a donc convoqué mercredi prochain les cadres pour leur présenter le fameux projet. Et les agents ? Leurs représentants ?
Nous avions demandé la tenue d'un CTL le 12 février sur ce sujet, les suppressions d'emplois et les échanges avec le Préfet mais la Directrice nous l'a refusé !!
Il va falloir obtenir des précisions sur ces données et aller chercher les explications : combien de services supprimés (SIE-SIP-PCE-SPF-Trésoreries etc.), combien d'emplois supprimés ?
Après une première analyse rapide, on constate notamment une disparition quasi totale des trésoreries actuelles pour être remplacées par des conseils aux collectivités locales et des services de gestion comptable (exemple : une pour tout le Médoc ...) ; la multiplication de "nouvelles communes d'implantation" ... Pour quels services ? Pour rendre un service de qualité ? Avec quels agents ? De la DGFIP ? Des contractuels ? Autres ?
Ne soyons pas dupes, ce projet n'est ni plus ni moins qu'une mise à mort clairement programmée de notre administration. Et pour quel intérêt ? Celui du public ? Celui du service public ?
En attendant, les agents ont dû formuler des voeux (ou des souhaits) pour des services, des postes, et seront bloqués deux ans, sans savoir si ces mêmes services existeront encore en 2021, 2022 ... Quel mépris pour la vie familiale et personnelle des agents !