Le 07 avril 2020 a lieu le deuxième CHSCT « spécial COVID 19 ». Etaient présents à cette réunion téléphonique, les différentes directions du ministère de l’action et des comptes publics : DRFIP 33, douanes, DIRCOFI, CEFIL, INSEE, et OS Solidaires Finances, la CGT et FO ainsi que les médecins de prévention qui avaient été conviées à cette réunion pour s’exprimer sur le sujet du COVID 19. Ces dernières ont d’ailleurs ouvert la séance en nous exposant leur méthodologie de travail ces dernières semaines.

Lors d’une première phase, les médecins de prévention ont dû effectuer un fléchage des agents présentant des risques pour leur santé et devant être mis en Autorisation d’Absence pour assurer leur sécurité. De plus elles ont dû répondre à un très grand nombre d’appels émanant des agents. 

Dans la situation d’une suspicion de COVID 19 signalée par un médecin traitant ou un chef de service, les médecins ont étudié chaque cas pour déterminer les risques potentiels de contamination des autres agents et des locaux. 

Pour répondre à l’interrogation de Solidaires Finances sur le fait que seuls deux agents suspectés d’avoir contracté le virus avaient été testés, les médecins de prévention ont précisé que le test de COVID était uniquement prescrit par le médecin traitant. 

La reprise des agents placés en quatorzaine est soumise à une audio-consultation avec les médecins de prévention et le renseignement d’un questionnaire. 

Concernant la désinfection des locaux lorsque cela est demandé par la médecine de prévention, le nettoyage est effectué par la société ONET avec des agents entièrement équipés pour leur sécurité de gants, blouses, charlottes…Le site concerné est alors fermé pour une période minimum de 12h. En plus des lieux, sont désinfectés les claviers, téléphones, bureaux….

La Direction de la DRFIP a repris les différents éléments qu’elle nous avait exposés lors de la réunion jeudi 2 avril 2020. Ainsi 1300 masques ont été livrés à la DRFIP 33 et devraient être mis à disposition des agents en contact avec le public. La trésorerie hospitalière doit être pourvue en priorité. Deux tutoriels sont mis en ligne sur le site Ulysse 33 pour expliquer l’utilisation des masques et gants. Une seconde livraison de gel hydroalcolique devrait  être  livrée ainsi que les gants et lingettes désinfectantes

Avant le début de crise COVID 19, la DRFIP avait commandé une quarantaine de plexiglas dont très peu ont été installés à cause des évènements. Leur dispach a été revu pour cibler les postes les plus exposés aux risques et une vingtaine de plexiglas supplémentaires a été commandée. 

Il est rappelé qu’aucune réception physique n’est autorisée dans les services et postes en dehors des bons de secours (8 postes qui sont équipés de plexiglas sauf un). Il a cependant été abordé que certains régisseurs avaient été accueillis dans les trésoreries de Pessac et Cenon contrairement à l’interdiction totale d’accueil du public.

La DIRCOFI a précisé qu’en l’absence d’un PCA, elle mettait a disposition ses agents en télétravail sur des missions de relances de TVA mais aussi en renfort sur le fond de solidarité mis en place durant le COVID 19.

Concernant l’évolution des effectifs de la DRFIP pendant cette période, aucune nouvelle information ne nous a été apportée. Vous pouvez donc retrouver l’ensemble des informations dans les différents articles des derniers jours. 

Un prochain CHSCT « spécial COVID » devrait être tenu dans une dizaine de jours.