Compléter le DUERP (Document Unique des Risques Professionnels) est une vraie nécessité pour refléter la réalité de nos conditions de travail.
Ainsi, vos représentants Solidaires peuvent exiger, en instance, la mise en place d’actions pour supprimer ou, à défaut, diminuer les risques auxquels nous sommes confrontés au quotidien.
Cette année encore, nous vous incitons à participer activement aux réunions en étant très précis dans l’explication de la situation (si possible ne pas hésiter à chiffrer ou à indiquer l’évolution). Pour cela, un peu de préparation en amont de la réunion permet de ne rien oublier. N'hésitez pas non plus à vous tourner vers l' assistant de prévention qui assiste à toutes les réunions DUERP.
Posez-vous 4 grandes questions :
1/ A quelle activité physique suis-je soumis dans mon travail ?
-
Manutention manuelle de charges ? Avec ou sans chariot ?
-
Postures de travail inconfortables ?
-
Postures de travail statiques pendant plusieurs heures ?
-
Utilisation dans mes fonctions d’un véhicule ?
-
Déplacement dans les bâtiments sur sol glissant, encombré, inégal ?
-
Déplacement extérieur sur terrain accidenté ?
-
Utilisation d’échelle, d’escabeau ?
-
Rangement d’objets en hauteur ?
2/ Qu’est-ce que j’utilise et avec quoi je suis en contact pour faire mon travail ?
-
Un ou plusieurs écrans pendant plusieurs heures par jour ?
-
Suis-je en contact de travaux ? De poussière ? Des résidus de fumée d'incendie….
-
Dois-je utiliser des machines : massicot, ouvre enveloppes, … ?
3/ Dans quel milieu ou environnement est-ce que j’exerce mon activité ?
-
Les lieux de travail où les équipements sanitaires manquent d’hygiène ?
-
Dans un environnement bruyant ?
-
Dans un environnement avec un éclairage inadapté : qualité ou quantité ?
-
Dans un environnement thermique inadapté ?
-
Avec des équipements qui manquent d’entretien ? Bureau et fauteuil fonctionnels ?
-
Installations électriques non conformes ou en surcharge ?
-
Les issues de secours sont-elles encombrées ? insuffisamment larges ? non fonctionnelles ?
-
Existence de risque lié au bâtiment : humidité, … ?
4/ Comment s’organise et se déroule mon activité ?
-
Dans un environnement avec des risques d’agression : contact du public, situations conflictuelles liées au contrôle, au recouvrement ou à la collecte d’informations ?
-
Avec des horaires de travail atypiques ?
-
Existence de télétravail au sein de l’équipe ?
-
Situation de réforme ?
-
Évolution technique ou applicative très rapide ?
-
Situation de sous-effectif ?
-
Évolution de l’organisation du travail ?
-
Situation de surcharge de travail avec abandon de missions ?
-
Objectifs de service inatteignables ?
Ces quatres derniers points sont très importants et la plupart des services subissent aujourd'hui les conséquences désatreuses des suppressions d'emploi et du non remplacement des agents partis. Il nefaut pas minimiser les risques liés à ces situations : fatigue importante pouvant par exemple entrainer une baisse de vigilance, état dépressif, burnout, agressivité...
Pour chaque risque, 3 critères de cotation et 3 niveaux de cotation :
|
Cette année, le DUERP est réalisé via un nouvel outil « Prev’action » qui peut être rempli par votre chef de service tout au long de l’année. Alors, dès l’apparition d’un risque, n’hésitez pas à le signaler !
Pour rappel, les risques psychosociaux recouvrent :
➔ LES EXIGENCES DU TRAVAIL… La quantité excessive ou insuffisante de travail, le rythme de travail, les interruptions fréquentes dans les tâches, le manque de préparation et de planification du travail, les objectifs flous, irréalistes, contradictoires, pléthoriques, la complexité du travail, le manque de qualification aux évolutions du métier, aux nouvelles technologies, aux moyens matériels disponibles, la possibilité de concilier le travail et la vie personnelle…
➔ LES EXIGENCES ÉMOTIONNELLES… Le contact avec la souffrance des autres, les relations avec les usagers et les partenaires, la maîtrise de ses émotions, la peur au travail…
➔ L'AUTONOMIE ET LES MARGES DE MANŒUVRE… L'autonomie procédurale pour décider comment faire son travail, être consulté avant les changements organisationnels ou technologiques, pouvoir employer et développer ses compétences, prévoir le travail en l'anticipant…
➔ LES RAPPORTS SOCIAUX ET LES RELATIONS DE TRAVAIL… La coopération et le soutien entre collègues et sahiérarchie, les conflits ou le harcèlement suite à des agressions verbales ou physiques, la reconnaissance de son travail, la clarté du pilotage et des objectifs…
➔ LES CONFLITS DE VALEURS… Les conflits éthiques en exécutant des choses que l'on désapprouve, en ayant le sentiment de ne pas pouvoir faire un travail de qualité ou utile aux autres…
➔ L'INSÉCURITÉ DE L'EMPLOI ET DU TRAVAIL… Le sentiment que son travail n'offre pas de bonnes perspectives de carrière, la crainte d'une mobilité géographique non souhaitée, de devoir changer de qualification ou de métier, d'avoir des difficultés à s'adapter aux changements dans le contenu ou l'organisation du travail, ...