Bonsoir,

Ci-dessous, le point désormais tristement quotidien de la situation à la DDFIP 38 dans le cadre de la gestion et du suivi de la crise du COVID19.

Concernant le nettoyage, la direction ne répond qu'en partie à notre question, (cf 6avril). De plus, elle précise que "certaines difficultés peuvent apparaître". Si vous constatez une difficulté ou même une absence de nettoyage, il est important de nous le signaler également. 

Concernant les équipements en plexiglass : certes il y en a, mais sans doute pas assez et certainement pas suffisament pour la période qui s'annonce (campagne IR...) Nous avons prévu de revenir sur ce sujet dans nos questions de demain.

Concernant la restauration collective : Le décrêt que l'on attendait depuis 3 semaines est enfin sorti ! Et avec effet rétroactif ! Rappelons ici que nous demandions cela depuis le début du confinement, même si nous restons vigilants sur son application dans notre administration... D'après le message de ce soir (cf ci-dessous), il n'y a pas de loup, mais nous solliciterons de nouveau la direction également sur ce point pour connaitre la procédure à suivre pour les collègues qui vont en bénéficier.

Pour toutes vos questions, remarques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Point de situation au 8 avril 2020 fourni par la DDFIP 38 :

1 -  Données statistiques

 - 473 agents sont en charge de missions prioritaires. Ces agents "prioritaires" sont appelés à participer à la mise en œuvre du plan de continuité de l'activité de la DDFiP de l'Isère, que ce soit à temps plein, par rotation ou uniquement en cas de besoin d'ici la fin de la crise sanitaire (cadres A+, A, B et C) ;

- 275 agents prioritaires sont présents ce jour dans leur service (288 hier) et 174 agents prioritaires exercent leur mission à domicile (télétravail) (166 hier);

- 33 cas avérés ou suspectés de COVID 19 ont été recensés depuis le début de la crise sanitaire (32 hier), dont 10 depuis moins de 15 jours, répartis dans 22 services de direction ou infra-départementaux (0 service fermé - 0 service avec un fonctionnement réduit).

Il est précisé que les 4 nouveaux cas recensés depuis le lundi 6 avril concernent des agents absents de leur service depuis plus de 15 jours, qui ont déclaré des symptômes après s'être absentés de leur service.

2 - Informations diverses

- Nettoyage : les prestations de ménage sont globalement assurées, mais certaines difficultés peuvent apparaître. Dans ces cas, des solutions sont recherchées avec le prestataire. Par ailleurs, une prestation supplémentaire a été commandée pour l'ensemble des sites de la DDFiP portant sur la désinfection des points de contact et des sanitaires au moyen d'un produit virucide, (norme EN 14-476). Elle est réalisée aux jours habituels de nettoyage sur chaque site avec une fréquence qui varie en fonction de la taille du site, et vient en supplément du ménage habituel.

En présence de cas probable de COVID19, une désinfection spécifique est réalisée en s'adaptant à la configuration des locaux concernés : le nettoyage/désinfection intervient juste avant la reprise du travail des agents, si les surfaces ont été "neutralisées" pendant une période longue. Si cela n'est pas possible, l'opération de nettoyage/désinfection est réalisée au plus vite compte tenu des capacités des entreprises de nettoyage.

- équipement en plexiglas : depuis le début de la crise, la DDFiP a commandé, et reçu, 50 protections en plexiglas afin de pouvoir équiper les postes d’accueil ne disposant pas aujourd'hui de vitres de protection. Ainsi, les 14 trésoreries susceptibles de délivrer des bons de secours et ne disposant pas de vitrage à leurs guichets ont déjà été livrées ou le seront dans la semaine. Les protections restant en stock, ainsi celles qui seront éventuellement reçues de la part du SDNC permettront de répondre à des besoins complémentaires à identifier en fonction notamment de l'évolution du plan de continuité d'activité.

- restauration collective : le décret relatif à la prise en charge des frais de repas des agents privés de restauration collective a été publié au journal officiel du 8 avril. Il dispose que :

  • les personnels civils et militaires assurant la continuité du fonctionnement des services peuvent prétendre, sur autorisation du chef de service, de l’autorité territoriale ou de l’autorité investie du pouvoir de nomination et sous réserve de pouvoir justifier du paiement auprès de l’ordonnateur, à la prise en charge ou au remboursement des frais de repas pris, sur place ou à emporter, au cours de leur temps de service en cas d’impossibilité de recours à la restauration administrative (article 3) ;

  • les personnels considérés comme assurant la continuité du fonctionnement des services sont les personnels civils et militaires dont la présence physique sur leur lieu de travail est impérative pendant toute ou partie de la durée de l’état d’urgence sanitaire et nommément désignés à cet effet (article 2) ;

  • les frais mentionnés à l’article 3 sont pris en charge sur la base du barème forfaitaire fixé par l’arrêté prévu par l’article 7 du décret du 3 juillet 2006 pour les frais de repas (article 4).

  • le dispositif est applicable aux frais engagés à compter de l’entrée en vigueur de la période de limitation des déplacements prévue par le décret du 16 mars 2020 puis de la période d’état d’urgence sanitaire déclarée par la loi du 23 mars 2020 susvisée (article 6).

De plus amples informations sur la gestion de crise vous seront communiquées dès demain.