Bonsoir,

Le plan de reprise d'activité n'est pas encore dans sa phase "active", puisque celle-ci, selon la direction, ne doit commencer que Lundi prochain, et de façon progressive... Nous étions inquiets et nos inquiétudes se confirment !

Ainsi, vous constaterez dans le message quotidien de la direction (ci-dessous) qu'entre hier et aujourd'hui le nombre d'agents en présentiel est en augmentation mais surtout que cela est clairement le cas entre cette semaine et la semaine dernière...

4 mai : 349 ; 5 mai : 353 ; 6 mai : 317 ; 7 mai : 346

11 mai : 406 ; 12 mai : 400 ; 13 mai : 393 ; 14 mai : 428

Rappelons que cette semaine était annoncée par la direction comme une semaine de transition, une semaine "blanche" (cf. compte-rendu du CHS). Alors comment se fait-il que le présentiel ait déjà évolué à ce point ?

Si l'on rajoute à cela les chiffres que nous avons obtenus pour certains SIP (mais cela risque d'être également le cas dans d'autres services), la semaine prochaine (dès le 18 mai donc) ce nombre va grimper en flèche. Plus de 55% des effectifs présents dans certains services !!! on peut dire que la progressivité est toute relative , sachant que dans ces services tous les agents disponibles (comprendre : ceux qui ne sont ni en télétravail ni en ASA garde d'enfants ou pour fragilité en raison d'une pathologie) sont appelés à revenir immédiatement. Oubliées les rotations, finie la neutralisation de la journée (le fameux fini/parti). Bien sûr on expliquera que tout est fait pour assurer la sécurité en terme de distanciation physique puisque l'organisation spaciale le permet et que les gants, lingettes et gel hydroalcoolique sont à disposition ! Pour avoir étudié l'ensemble des plans d'organisation spaciale par services fournis par la direction, les représentants du CHS-CT sont nettement moins convaincus sur le fait que la distanciation physique soit respectée partout... Et nous ne savons toujours pas si l'inspecteur hygiène et sécurité a validé ces plans en l'état...

Le PRA soit disant progressif est donc loin de l'être selon nous !

Et ce n'est pas le message adressé par le Directeur Général, mardi 12 mai, à l'ensemble des agents qui nous rassure. En une seule phrase, tout est dit : "Notre reprise à plein régime reste encore conditionnée par le calendrier de réouverture des écoles, des crèches et par l'organisation des transports dans certains de vos départements."

Et voilà, la reprise à "plein régime" se fera dès que seront réglés les problèmes de crèches, d'écoles et de transports en commun... Le reste passe après et n'est donc à priori pas la priorité pour la DG (et ce malgré ses belles paroles)

Autant dire que nous pouvons nous attendre à une ré-ouverture au public dès le 2 juin... Sans que toutes les conditions sanitaires de protection des agents et des usagers soient assurées partout et à 100% !!!

Tout cela est inadmissible ! 

Solidaires Finances Publiques vous invite à lui faire remonter rapidement les effectifs prévus dans vos services dès Lundi prochain. La direction refusant de nous donner cette information (et on comprend pourquoi !) nous n'avons pas d'autres moyens de le savoir que par vos retours.

Pour nous joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

04-76-39-39-90 , mais privilégiez le mail...

Pour finir, et pour votre information, un CHS-CT se tiendra de nouveau le 28 mai.

 

Ci-dessous le point de situation au 14 mai 2020, dans le cadre de la gestion et du suivi de la crise du COVID19 à la DDFiP de l'Isère,(donné par la direction) :

1 -  Données statistiques

 - 576 agents sont en charge de missions prioritaires dans le cadre du plan de continuité d'activité (PCA) de la DDFiP de l'Isère mis à jour au 22 avril 2020. Ces agents "prioritaires" sont appelés à participer à la mise en œuvre du plan de continuité de l'activité de la DDFiP de l'Isère, que ce soit à temps plein, par rotation, ou uniquement en cas de besoin d'ici la fin de la crise sanitaire (cadres A+, A, B et C) ;

- 428 agents prioritaires sont présents ce jour dans leur service et 242 agents prioritaires exercent leur mission à domicile (télétravail) ;

- 36 cas avérés ou suspectés de COVID 19 ont été recensés depuis le début de la crise sanitaire (aucun sur les 3 dernières semaines), répartis dans 24 services de direction ou infra-départementaux (0 service fermé - 0 service avec un fonctionnement réduit).

A ce jour, un seul agent reste suivi par le médecin de prévention.