Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le point quotidien "Covid 19" du 28 mai 2020, donné par la direction.

Le CHS-CT qui c'est tenu hier matin, en audio, aura duré près de 4heures ! Malheureusement pas grand chose de nouveau et peu d'informations finalement... Pour la direction la reprise d'activité se passe bien. La progressivité est largement respectée, au regard d'autres départements, et le directeur s'en félicite. Pour nous, si celle-ci est effectivement moins importante en comparaison à d'autres, elle est ni plus ni moins que dans la moyenne nationale. Et nous estimons que le nombre d'agents est déjà trop important dans les services. Les cas de suspicion relevés depuis le 11 mai dans différent services sont d'ailleurs, à notre sens, représentatifs de cela. La distanciation physique et l'organisation spatiale sont primordiales, elles doivent être respectées scrupuleusement. Et les gestes protecteurs restent de rigueur ! Restez donc prudents, et signalez nous le moindre changement d'installation dans vos bureaux. BLI doit également être contacté si l'organisation est amenée à être modifiée.

Quelques points évoqués lors du CHS (en attendant un compte-rendu plus détaillé)

  • Le président du CHS (également DDFIP 38) indique que l'organisation actuelle devrait perdurer jusqu'au 12 juin. Mais précise être dans l'attente du retour de la DG après la prise de parole du Premier Ministre. On peut donc s'attendre à une ré-ouverture au public à compter du 12/6, ou plus tôt ! Dans tous les cas, si la direction décide de cette ouverture, elle ne pourra se faire qu'avec TOUTES les mesures de précautions sanitaires nécessaires (distanciation, plexis, masques, distanciation, gel, etc...) ! Les agents ET les usagers ne doivent courir AUCUN risque, et nous serons extrêmement vigilants sur ce point.

  • Concernant l'arrivée de nos collègues A et B stagiaires début Juin, la direction nous répond que leur installation se fera dans le respect des règles sanitaires. Si l'organisation spatiale permet leur installation dans les services, ils seront en présentiel. Si celle-ci ne le permet pas, le système de rotation entre agents (titulaires et stagiaires) devra s'appliquer.

  • Pour les agents en ASA "personnel vulnérable", le médecin de prévention indique que si ces agents souhaitent reprendre en présentiel, elles le peuvent si elles n'ont pas de contre-indication de leur médecin traitant, après avis du médecin de prévention.

  • Enfin, le directeur nous a informé de sa volonté de ré-ouvrir prochainement le restaurant administratif de Rhin et Danube. Nous avons demandé à ce que cette décision soit soumise préalablement au CDAS, qui se tiendra le 15 juin. Réponse négative, notre directeur souhaitant ouvrir rapidement (les restaurants inter-administratifs de la cité Dode et de Vallier ayant à priori déjà ré-ouvert... Nous aurions appréciés en être informés avant !!!). Il nous a précisé que pour Rhin et Danube, il n'avait encore pas tous les éléments (type de repas fournis, organisation, nettoyage, etc etc). Pour nous, le restaurant administratif ne doit ré-ouvrir que si toutes les règles sanitaires sont respectées ET que les repas proposés soient de vrais repas ! A défaut nous ne sommes pas favorables à cette ré-ouverture, et demandons le maintien des frais de repas pour tous les agents présents sur site. Nous avons appris hier vers 14h (par le prestataire en pleine organisation dans la salle de restaurant) que la ré-ouverture serait prévu le 11 juin. Comme quoi, on ne nous dit pas tout, à moins que notre directeur n'avait pas l'information le matin même... Non, en fait, on ne nous dit pas tout !

La preuve en images...

RESTAURANT RHIN ET DANUBERESTAURANT RHIN ET DANUBE

 

Bonne journée et bon week-end !

Amitiés solidaires

 

Point quotidien du 28 mai 2020 (informations données par la direction)

 Données statistiques

 - 696 agents sont présents dans leur service et 306 agents exercent leur activité à domicile (télétravail) ;

- 44 cas avérés ou suspectés de COVID 19 ont été recensés depuis le début de la crise sanitaire dont 8 cas depuis le 11 mai 2020, répartis dans 28 services de direction ou infra-départementaux (0 service fermé à ce jour - 0 service avec un fonctionnement réduit).

Parmi les 8 cas signalés depuis le 11 mai, 5 cas se sont avérés négatifs, 2 cas n'ont pas donné lieu à une prescription de test au COVID19 et 1 cas est en attente des résultats du test COVID.

De plus amples informations sur la gestion de crise vous seront communiquées dès demain.