Point de situation au 17 décembre 2020 communiqué par la DDFIP Isère dans le cadre de la gestion et du suivi de la crise du COVID19 dans notre département :

Données statistiques :

- 829 agents sont présents dans leur service et 333 agents exercent leur activité à domicile (télétravail) ;

- 582 agents ont exercé leur activité à domicile au moins 1 jour (télétravail) sur les 5 derniers jours ;

- 188 cas avérés ou suspectés de COVID 19 ont été recensés depuis le début de la crise sanitaire, dont 138 cas depuis le 1er septembre 2020 (65 depuis le début du reconfinement), répartis dans 68 services de direction ou infra-départementaux (0 service fermé à ce jour - 0 service avec un fonctionnement réduit).

Parmi les 138 cas signalés depuis le 1er septembre, 75 cas se sont avérés positifs (34 depuis le début du reconfinement), 56 cas se sont avérés négatifs (25 depuis le début du reconfinement), 4 cas n'ont pas fait l'objet d'un test (3 depuis le début du reconfinement) et 3 cas sont en attente de résultats.

Logo point

Point sur la situation sanitaire : Réunion informelle du CHSCT du 15 décembre 2020

Cette réunion a tout d'abord commencé par la présentation de notre nouvelle secrétaire au CHSCT de l'Isère et de la Savoie. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l'Isère.

 

Télétravail :

Le nombre d'agents en télétravail augmente de manière significative. Toutes les personnes vulnérables ont été équipés en matériel informatique afin de pouvoir télétravailler 5 jours par semaine conformément aux préconisations nationales. Le médecin de prévention observe que certains collègues en télétravail souhaitent venir au moins un jour au bureau pour éviter un sentiment d'isolement. Le retour au travail ne peut se faire sur demande de l'agent qu'avec l'avis du médecin de prévention et à condition que toutes les mesures du respect des distanciations physiques ainsi que des gestes de protection soient respectées.

Le directeur du pôle gestion publique et ressources nous informe aussi que 60 PC supplémentaires vont être préparé pour le télétravail. Il y aura donc 700 équipements permettant le télétravail début 2021. Il souhaite un taux d'utilisation du matériel à 92-94%. Il nous souligne également qu'un appel au télétravail a été fait auprès des chefs de service. Selon lui, le télétravail doit devenir un outil majeur de notre administration.

Si pendant cette période de crise sanitaire, le télétravail reste une réponse adaptée pour éviter les éventuelles contaminations, nous ne souhaitons pas qu'il se généralise comme la norme en termes d'organisation du travail après un retour à la normale. Depuis sa mise en place Solidaires Finances n'a de cesse de dénoncer ses limites et sa perversité.

Covid 19 :

2/3 des services ont été touchés par la Covid 19 depuis le début de la crise sanitaire. Le service RH a constaté un pic de signalements de cas à la Covid 19 à la mi-novembre puis une stabilité du nombre de cas depuis les trois dernières semaines (le fameux plateau épidémique).

Le médecin de prévention (MP) rappelle qu'il faut continuer à observer une vigilance quotidienne. Les gestes de protection doivent continuer à être respectés scrupuleusement. Elle observe une baisse significative des cas. Néanmoins, cette baisse, reste visiblement fragile dans le département. Elle précise aussi, que les agents sont de plus en plus sensibilisés. Ils n'hésitent pas à contacter la direction : « Ils appliquent de plus en plus le protocole ». Elle rajoute aussi que pour la CPAM, les cas contact au niveau professionnel ne sont pas systématiquement recherchés. En effet, le port du masque est obligatoire dans les bureaux. Pour vos représentants, il est primordial d'informer le MP des éventuelles cas contact dans le milieu professionnel pour que la mesure de confinement soit appliquée. Les agents ne doivent par hésiter à la contacter s'ils ont des inquiétudes et/ou des questionnements.

Elle nous précise également que, pour les personnes vulnérables, l'isolement se fait ressentir de plus en plus. Le docteur rappelle l'importance de rester en liens avec ces personnes qui, d'ailleurs, seront prioritaires pour la campagne de vaccination.

Questions diverses :

En ce qui concerne le report de congés sur 2021, le service R.H nous informe qu'une note de la D.G nous parviendra rapidement. Le report de 5 jours reste possible dans les conditions habituelles. C'est à dire que la date limite est fixée à la dernière semaine des vacances scolaires de printemps, soit pour 2021 le 7 mai.

Dernier sujet évoqué : la réouverture de l'accueil et son harmonisation sur le département suite à une circulaire qui vient de paraître

La division accueil nous informe que l'accueil a repris progressivement dans les CFP avec une jauge prédéterminée. Pour certains quatre demi-journées, d'autres deux demi-journées.

Vos représentants soulignent que le flux est difficile à gérer dans les petits sites. La présence d'un vigile n'est pas systématique. De fait, cette tâche incombe aux chefs de service qui doivent également gérer la pénurie d'agents dans les sites. Les e-contact ont doublé en 1 an. Les contribuables rencontrent des difficultés pour contacter les agents. Des mesures sont toutefois mises en place pour pouvoir les contacter (fiches contact par le vigile, APRDV et accueil téléphonique).

Dans le cadre de l'harmonisation de l'accueil dans notre département, la DDFIP s'oriente vers une réception uniquement le matin sur l'ensemble des sites. Le président nous précise que l'Isère serait déjà en phase avec la circulaire sur l'évolution de l'accueil à la DGFIP qui vient de paraître.

Vos représentants Solidaires Finances Publiques qui en profitent pour vous souhaiter une bonne fin d'année et de joyeuses fêtes.