Elections dans les TPE et les TPA

 

 

Qu’est-ce que les élections TPE/TPA ?

Les salariés d’une très petite entreprise ou d’une très petite association de moins de 11 salariés, ou bien salarié au domicile d’un particulier employeur, vont être appelés à voter du 22 mars au 6 avril 2021.

Dans chaque région, ils vont élire 10 représentants syndicaux issus eux aussi de TPE qui les représenteront face aux employeurs dans des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI).

Ces élections comptent pour la représentation syndicale dans les branches professionnelles et les conseils de prud’hommes. Avec un score important, Solidaires pourra mieux défendre vos droits.

L’Union syndicale Solidaires veut être un contre-pouvoir et propose un syndicalisme de lutte qui lie défense quotidienne des salariés et transformation de la société.

Qui est concerné par ces élections ?

Pourra voter tous les salariés en poste en décembre 2019, dans une entreprise ou association de moins de 11 salariés ou au domicile d’un particulier employeur :

– Âgé d’au moins 16 ans ;

– Inscrit sur les listes électorales du scrutin ;

– Quel que soit son contrat de travail (CDI, CDD, contrat de travail temporaire, intermittent, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage…) ;

– Quelle que soit sa nationalité.

Comment ces salariés pourront-ils voter ?

Le scrutin se déroulera du 22 mars au 6 avril 2021.

Les électrices et électeurs pourront voter, selon leur choix, par courrier ou bien par voie électronique sur le site Internet Grand Public dédié aux élections (election-tpe.travail.gouv.fr).

Mi-mars 2021, soit environ une semaine avant le début du scrutin, les électeurs et électrices recevront de la Direction Générale du Travail un courrier contenant leur matériel de vote :

– Une enveloppe T et un bulletin de vote mentionnant la liste des organisations syndicales candidates au scrutin, afin de voter par correspondance ;

– Des codes de connexion personnels et confidentiels, afin de voter directement en ligne sur le site Internet Grand Public.

Parlez-en autour de vous et sensibilisez vos proches, vos voisins, vos connaissances sur l’importance de ce vote.

Pour que ces salariés aient des droits et qu’ils les fassent respecter.

Avec l’union syndicale Solidaires, ils ne seront plus seuls.