En début de séance vos élu·e·s Solidaires Finances 38 ont lu une déclaration liminaire que vous trouverez à la suite de ce compte rendu.
Mme Florence Buisson (déléguée régionale à l’action sociale) nous a enfin présenté la réorganisation de l’action sociale suite à la réforme mise en place en 2022. Pour vos représentant·e·s, la régionalisation de l’action sociale n’est pas une avancée, bien au contraire !!! D’après Mme Buisson, la réorganisation permettrait d’avoir plus d’efficience… euh efficience/action sociale, il y a comme un problème, non ???
Désormais, il y a des délégués de proximité (en l’occurrence Mélanie Prevel) et des délégués spécialisés dans certains domaines (restauration, vacances, actions de loisirs, logement) pour l’ensemble de la région, soit 12 départements !
Avoir un délégué d’action sociale référent pour la restauration en Haute-Loire n’apporte rien : qui de mieux placés que les délégués à l’action sociale départementaux pour être au plus proche des agents ? Mme Buisson a été très surprise d’apprendre que la carte Bimpli (ex Apetiz) n’était pas prise chez tous les commerçants et restaurants dans notre département, d’ailleurs dans le Cantal les agents ne s’en plaignent pas… La régionalisation et ses généralisations néfastes, bonjour !!!!
Suite au classement de certaines communes de notre département en Zone 1, bataille que Solidaires Finances 38 menait depuis plus de 30 ans, notre déléguée à l’action sociale nous a présenté les aides et prêts auxquels vous pouvez prétendre, qui sont par conséquent un peu plus importants (aide à la première installation, aide pour le logement d’un enfant étudiant, prêt immobilier complémentaire...). Nous ne pouvons que vous incitez à vous rapprocher de la délégation avant tout projet immobilier, histoire de ne pas passer à côté des aides de l’ALPAF.
Si pour le Secrétariat Général, les chèques « sport finances » sont une réussite, pour vos représentant·e·s, le constat est tout autre dans notre département : ils sont déjà arrivés tardivement, ne concernent que les enfants de plus de 12 ans, et de plus vous êtes nombreux à nous avoir signalé que la plupart des clubs ou associations sportives ne les prenaient pas. Ils pourraient éventuellement être utilisés pour de la location de matériel.
De même pour le chèque « famille finances » (anciennement appelé CESU 6-12ans), la plupart des organismes périscolaires publics ne les prennent pas. L’ancien président du CDAS (suite à notre demande) lors de l’instance du 11 décembre 2022 s’était pourtant engagé à ce que les Conseillers aux Décideurs Locaux en fassent la promotion auprès des collectivités du département. Rien n’a été fait à ce jour… Le taux de prise des CESU n’atteint même pas les 20 % au niveau national, c’est-à-dire que moins de 2 agents sur 10 qui peuvent y prétendre les prennent.
C’est une fois de plus de l’argent perdu pour les agents.
En ce qui concerne la restauration collective, nous avons découvert avec stupéfaction que les collègues de la DDPP n’ont plus de cantine depuis bientôt 1 an. Ils avaient accès au restaurant de GEG (actuellement en travaux), et personne n’a la moindre information concernant sa réouverture… La cantine de la DDT leur a été offerte -mais à plus de 30 minutes de marche- et une convention avec un restaurant à proximité a tourné au snack de mauvaise qualité... Pour la déléguée d’action sociale de la DDPP « l’action sociale a disparu ». Les agents demandent s’il serait possible d’utiliser la cantine de Belgrade (à 15 minutes à pied)… Rappelons que la restauration représente plus de 50 % de l’action sociale. Nous suivrons de près ce dossier, car il est impensable que des agents subissent cela !
Pour les collègues de Vienne, actuellement sous convention avec le restaurant Le Façonnier (de bonne qualité mais à 20 minutes de marche) : la cantine du site devrait rouvrir suite aux travaux. Cependant, il s’agit d’une liaison froide, ce mode de restauration étant loin de satisfaire nos collègues et vos élu·e·s. Nous avons demandé si l’on pouvait revoir ce mode de restauration avec le prestataire ou un autre, et à ce que le matériel soit testé en amont de la réouverture. Affaire à suivre…
À propos de nos logements sociaux, si nous en avions 42 il y a une dizaine d’années, il nous en restera 12 (dont 3 en gestion de flux) en 2025 suite à des fins de baux avec Alpes Isère Habitat. C’est pour cette raison que vous voyez des propositions de logement « jusqu’en décembre 2024 ». Qui aurait envie d’emménager ou de déménager en sachant qu’il faut recommencer dans 1 an ??? L’ALPAF est bien évidemment informée de la situation depuis le début de l’année mais nous n’avons aucune réponse. Nous avons interpellé le nouveau Président, M Stéphane Couderc, et la Responsable Régionale afin qu’ils tirent la sonnette d’alarme auprès du Secrétariat Général.
Vos représentant·e·s ont également finalisé le budget (Crédit d’Action Locale) 2023 : chèque culture pour les 15-17 ans, stage de préparation à la retraite, chèques avocats. Des pistes ont été évoquées pour 2024, avec des actions plus à destination des agents que des familles, proposées exclusivement par vos représentant·e·s Solidaires Finances.
L’Action Sociale n’est encore pas un luxe, mais une nécessité et vos élu·e·s ne manqueront jamais de la défendre !!!
Liminaire Solidaires Finances CDAS 17.10.2023
Vos représentant·e·s Solidaires Finances au CDAS :
- Patricia REOLON (SGC La Mure)
- Maude FOUR (SGC Saint-Marcellin)
- Thérèse PLOTON (SIE La Côte-Saint-André antenne Voiron)
- Céline PONCON (SIP Voiron)
- Catherine DELAYE (SPFE Grenoble)
- Karine ARNAUD (PRS 38)
- Jean-Marc PAREJA (SIE Grenoble Belledonne-Vercors)
- Célia MENDEZ (SIE Grenoble Belledonne-Vercors)