Le petit cdas 38 Solidaires Finances

Compte rendu du Comité Départemental de l’Action Sociale du 07/03/2024

 

Le premier CDAS de l’année 2024 s’est tenu le 7 mars en présence de vos représentants de Solidaires Finances, des représentants CGT, UNSA et CFDT, des représentants de l’administration et des délégués de l’action sociale départementale.

L’assistante sociale en place depuis mars 2023, Sandrine GAUTHIER était également présente.

De nombreux sujets étaient à aborder pour l’ensemble des domaines relevant de l’action sociale.

Ce CDAS a été l’occasion de prendre connaissance de la note d’orientation du 24 janvier 2024 ainsi que du règlement intérieur.

Solidaires Finances a voté contre ce règlement intérieur en raison de la réduction des droits syndicaux nécessaires à la préparation et au compte rendu de ces instances.

 

BUDGET

Le budget 2024 et les actions prévues au niveau local étaient à l’ordre du jour.

Force est de constater que ce budget fixé en fonction du nombre d’agents dans le département n’a pas fait l’objet d’une revalorisation à la hauteur de l’inflation. Depuis 2019, la dotation par agent est la même.

Budget

Néanmoins ce budget nous permettra cette année de proposer en plus du traditionnel spectacle de Noël qui sera cette année :« Mary Candie’s » le 27/11/2024 au Summum, des actions à destination de tous les agents actifs et retraités :

  • Sortie Fête des Lumières à Lyon
  • Actions de convivialité entre collègues [vous pourrez constituer une équipe de 4 à 6 personnes et choisir une activité (escape game, bowling, laser game, accrobranche etc.), d’un montant maximum de 30 € par agent]
  • Chèque rentrée scolaire de 30 € pour les enfants de 15 à 17 ans
  • Stage de préparation à la retraite
  • Séjours pour les retraités
  • Consultations avocat, psychologue et notaire
  • Aide au bilan neuropsychologique.

 

PARENTALITÉ

Solidaires Finances a une nouvelle fois alerté sur la difficulté d’utilisation des chèques CESU auprès des collectivités qui les refusent en tant que moyen de paiement. Le président du CDAS s’est engagé à en faire la promotion par l’intermédiaire des CDL (conseiller aux décideurs locaux).

Les CESU préfinancés sont une aide financière précieuse pour la garde des enfants de 0 à 12 ans.

La même remarque a été faite à propos des chèques Sport Finances dont l’utilisation reste très marginale car bon nombre de clubs, associations sportifs ne les prennent pas.

Solidaires Finances a donc proposé qu’un vœu soit émis auprès du Secrétariat Général pour que ce dernier en fasse la promotion auprès des fédérations sportives nationales.

En ce qui concerne les places en crèche, il y a seulement 25 réservations de berceaux pour toute l’Isère en Interministérielle !!! Nous n’avons aucun élément/chiffre pour savoir combien d’agents DGFiP en bénéficient, car ces réservations se font désormais en ligne. 0 berceau réservé pour l’Isère par notre ministère, pour vos représentants s’est tout simplement une honte !!! De nouveaux marchés publics se mettraient en place dans le courant de l’année, mais ils ne concerneraient que le Nord Isère dans un premier temps… Affaire à suivre !

 

VIE AU TRAVAIL

Solidaires Finances a été à l’initiative d’un second vœu visant à rétablir la ligne de crédit allouée par le Secrétariat Général pour l’équipement des coins repas. Concrètement tout appareil qui tomberait en panne ne serait plus remplacé faute de budget spécifique. En cause la restriction budgétaire, pourtant la note d’orientation nationale 2024 précise « la restauration restera la thématique de travail prioritaire », alors que dans les faits le SG supprime les crédits, mais de qui se moque-t-on ???

 

RESTAURATION COLLECTIVE

Solidaires Finances privilégie la restauration collective cuisinée sur place.

Au cas particulier la réouverture de la cantine de Vienne, se heurte à plusieurs problèmes :

  • réactivation/création de l’association
  • prospection et marché public
  • maintenance et remise en marche du matériel existant.

Pour l’heure, la convention avec le restaurant « Le Façonnier » est maintenue, mais c’est une situation provisoire, vos représentants veilleront à ce que tout soit mis en œuvre pour la réouverture de la cantine avec une cuisine collective de qualité.

 

LOGEMENT

Le logement est malheureusement un point sensible dans notre département. Le délégué au logement de la région Auvergne Rhône Alpes a recensé les besoins en logements dans notre département, par le biais de Mélanie Prével (notre déléguée à l’action sociale). Actuellement il y a 45 dossiers en cours et de moins en moins de logements à proposer : nous perdons 20 logements à Meylan en janvier 2025, ce qui réduit à 12 le nombre de logements disponibles. Les logements à Meylan ne sont plus plébiscités par les agents puisqu’ils doivent être libérés avant le 31 décembre 2024.

L’assistance sociale s’associe à Solidaires Finances dans la démarche de mettre en place des logements temporaires. Ce projet sera porté à nouveau dans le cadre du Fonds d’Innovation Locale suite à notre demande.

 

Vos représentant·e·s Solidaires Finances au CDAS :

Catherine DELAYE (SPFE Grenoble)
Célia MENDEZ (SIE Grenoble Belledonne-Vercors)
Céline PONCON (SIP Voiron)
Jean-Marc PAREJA (SIE Grenoble Belledonne-Vercors)
Karine ARNAUD (PRS 38)
Maude FOUR (SGC Saint-Marcellin)
Patricia REOLON (SGC La Mure)
Thérèse PLOTON (SIE La Côte-Saint-André antenne Voiron)

 

Action sociale acquis 89