DE LA BONNE GESTION DE LA PÉNURIE

 

Malheureusement, cette année les syndicats n'ont pas été destinataires des projets des mouvements des cadres A, B et C en amont des réunions dédiées aux mutations locales. Nous le regrettons amèrement. Avec l’application des lignes directrices de gestion et la disparition des CAP locales, la Direction n'est plus tenue de communiquer ces informations aux élus du personnel.

L’administration précise que « cette évolution fait suite à la communication au réseau des projets de mouvements des années 2022 et 2023 remis aux représentants du personnel en amont des réunions informelles ». Solidaires Finances Publiques 38 n'a jamais diffusé au réseau le projet des mutations locales. Mais, cette sanction vient affecter l'ensemble des représentants du personnel...

 

Compte rendu de la réunion d’information des cadres B du 20 juin 2024

Si au 01/09/2023, il y avait 72 postes vacants (77,4 équivalent temps plein - ETP), il y en aura 64 au 01/09/2024 (66,3 ETP). Le mouvement de mutation des cadres B se décline en deux groupes : le groupe 1 dit des « internes » (agents déjà affectés dans le département ainsi que les agents C ayant réussi le concours de Contrôleur Interne Spécial et ceux promus sur liste d’aptitude étant déjà affectés dans le département en tant que cadres C), le groupe 2 (agents externes affectés dans le département au 01/09/24). Les demandes sont classées dans chaque groupe par priorités (qui peuvent se cumuler : handicap, situation familiale, etc.), plus des critères supplémentaires et enfin l’ancienneté administrative au 31/12/2023 peut permettre de trancher à situation équivalente.

Nous comptons 19 arrivées au 01/09/24 dont 5 arrivées extérieures, 16 contrôleurs quittent le département.

Au 01/09/24 : 64 postes ne seront pas pourvus par des titulaires. Mais, suite à l’embauche de contractuels ou renouvellement de contrats de contractuels (3 pour une durée de 3 ans), il reste 49 postes vacants. La DDFiP 38 a eu l’aval de la DG afin de recruter 19 contractuels B pour un contrat de 3 ans d’ici le 31/12/24.

La Direction a fait le choix de geler 18 postes (6 postes en EDR, 1 au SDIF Grenoble, 1 au SIP Grenoble Belledonne Vercors, 2 au SIP Grenoble Chartreuse Grésivaudan, 1 au SIE Grenoble Belledonne Vercors, 1 au SIE Grenoble Chartreuse Grésivaudan, 1 au SGC Grenoble Métropole, 1 au SGC de La Tour du Pin, 1 au SGC de Fontaine, 1 au SGC de Saint Martin d’Hères, 1 au SIP de Vienne et 1 au SIP de Voiron) après l’affectation des agents prioritaires. Un agent a été maintenu sur son poste pour nécessité de service au SGC du Touvet.

Cette année encore, le Directeur doit gérer la pénurie et le nombre important de chaises qui restent vides dans notre département. Le gel des postes ne sert, in fine, qu’à équilibrer les manques d’agent dans certains services. À titre d’exemple, le SIP Oisans Drac connaît 5 chaises de contrôleurs non pourvues à l’issue du mouvement local, au SIE de Vienne le solde est de - 3 et la situation est identique à la Trésorerie hospitalière Sud Isère. Cette situation est très préoccupante et vos représentants de Solidaires Finances Publiques de l’Isère ont déjà alerté le nouveau Directeur à ce sujet. Quoi qu’il en soit, nos conditions de travail continuent de se dégrader, les nouvelles méthodes de « management » et des « process » de travail ne permettent pas d’effectuer un service public aussi qualitatif que les agents le souhaiteraient. Si le plan d’entraide décliné l’année dernière permettait exceptionnellement de faire face et d’assurer la continuité du service public, il est à craindre qu’à nouveau les agents soient sollicités pour travailler à distance pour un autre service que le leur… Cette situation devient inacceptable et intolérable. L’administration doit prendre ses responsabilités pour assurer aux agents les meilleures conditions de travail et un service public de qualité. Nous veillerons au quotidien afin d’assurer la défense des agents et des droits de nos usagers.

 

Compte rendu de la réunion d’information des cadres C du 20 juin 2024

Concernant la situation des effectifs des cadres C, il y aura 52,6 ETP de postes vacants au 01/09/24, la DG a donné son aval pour l’embauche de 8 contractuels pour une durée de 3 ans, 4 embauches sans concours qui seront titularisés au bout d’une année, et un recrutement par voie de contrats PACTE aura lieu en fin d’année, il y aura donc 34 postes vacants au 31/12/2024.

Le mouvement de mutation des cadres C se décline en trois groupes : le groupe 1 dit des « internes »(agents déjà affectés dans le département), le groupe 2 (agents affectés dans le département au 01/09/24), le groupe 3 (agents stagiaires). Les demandes sont classées dans chaque groupe par priorités (qui peuvent se cumuler : handicap, situation familiale, …) plus les critères supplémentaires, puis en cas de situation équivalente par ancienneté administrative au 31/12/2023.

Après l’affectation des agents ayant une priorité, notre directeur a fait le choix de geler 6 postes : 1 au SPFE de Grenoble, 2 au SIP de Bourgoin Jallieu, 1 au SIP de Vienne, 1 au SIP de Voiron et 1 au SGC de Voiron. L’administration précise qu’il n’y a pas eu de dérogation à la règle.

La situation des C est identique à celle des B. Les chaises restées vides à l’issue du mouvement local nous alerte sur la dégradation de nos conditions de travail. Le faire toujours plus avec toujours moins semble devenir la doctrine administrative à l’instar des pratiques en restauration rapide. Il faut toujours plus pressuriser les agents, augmenter la productivité et s’adapter à un encadrement dont l’unique préoccupation est statistique au détriment de l’humain et du service public. Les temps modernes ne font plus rêver, loin de là, et la suite de la filmographie est encore plus inquiétante.

 

Compte rendu de la réunion d’information des cadres A du 21 juin 2024

Concernant la situation des effectifs des cadres A, il y aura 2,1 ETP de postes vacants au 01/09/24 (contre 11,3 au 01/09/2023). La DG n’a donc autorisé aucun recrutement de contractuel pour la catégorie A pour cette année.

Le mouvement de mutation des cadres A se décline en trois groupes : le groupe 1 dit des « internes » (agents déjà affectés dans le département), le groupe 2 (agents affectés dans le département au 01/09/24 : titulaires externes, examen professionnel d’inspecteur et liste d’aptitude) et enfin les agents stagiaires à la disposition du Directeur. Les demandes sont classées dans chaque groupe par priorités (qui peuvent se cumuler : handicap, situation familiale, …), plus des critères supplémentaires et enfin l’ancienneté administrative au 31/12/2023 qui peut permettre de trancher à situation équivalente.

Dans le département, 4 inspecteurs sont partis et 9 titulaires sont arrivés dont 2 affectés comme CDL.

Ces arrivées ainsi que celles des A stagiaires en mai ont permis d’aboutir à une nette amélioration de la situation. Dès lors, il y a eu lors de ce mouvement aucune dérogation, ni de gel d’emploi ou bien de détachement.

Deux inspecteurs stagiaires ont vu leur affection modifiée par rapport au prépositionnement en restant malgré tout dans la même filière de formation.

Les demandes de mutations (internes) sont au nombre de 31. Seuls 10 agents ont obtenu satisfaction.

Contrairement à ce qui avait été indiqué, il n’y avait pas de poste vacant à la Trésorerie hospitalière du Nord Isère.

Vos représentants de Solidaires Finances Publiques 38 ont pu demander des explications à la direction. Ils n’ont pas relevé de problème particulier.

On lache rien bonhomme