Un CHSCT s'est déroulé en présentiel le 6 décembre 2021 ce qui permet des échanges constructifs et participe à un dialogue social de qualité. L'ordre du jour comportait deux points : un point étape sur la crise sanitaire et un sur les propositions d’actions pour le budget.
Situation COVID-19
Depuis le 15 novembre 2021, nous sommes de nouveau confrontés à une augmentation importante des cas covid, à savoir une progression de + 80 % des contaminations. C'est collectivement que nous devons tout mettre en œuvre pour freiner cette épidémie. Il est donc important de respecter les gestes barrières pour la sécurité de toutes et de tous.
Dans un courriel du 29 novembre du secrétariat général, il est précisé que le télétravail est un outil de prévention puisqu'il limite la présence des agents dans les locaux. À ce titre, vous pouvez solliciter une augmentation de votre quotité de télétravail dans la limite de 3 jours par semaine. Interrogé à ce sujet par vos représentants de Solidaires finances 38, le président du CHS-CT 38, M. Jacques Mary, a indiqué que les requêtes d’augmentation temporaire du nombre de jours de télétravail doivent être examinées avec "bienveillance" par les responsables de service. Bien entendu, cela concerne aussi tous les agents qui sont dotés d'un PC portable, qui ne télétravaillent pas encore mais, qui souhaitent adopter ponctuellement cette forme de travail à distance.
Les membres du CHS-CT ont également souhaité qu'un rappel des mesures de prévention soit adressé à l'ensemble des agents du département. Enfin, nous avons appris que la prochaine dotation de masques tissus sera sans doute effectuée fin février ou au cours du mois de mars.
Propositions d'actions :
Lors du précédent CHS-CT, vos représentants de solidaires finances avaient proposé le financement d'un "kit" à destination des télétravailleurs. Il est composé d'un clavier, d'une souris (tous deux filaires et connectés par USB) et d'un support pour PC Portable qui permet de rehausser l'écran. Ces équipements doivent permettre aux télétravailleurs d'avoir une meilleure ergonomie de leurs postes de travail au domicile. Cela doit aussi participer à limiter les troubles musculo-squelettiques qui ont été en forte augmentation, entre autres, à cause du télétravail.
Pour vos représentants, cette démarche ponctuelle de prévention est destinée à palier un manque de l’administration qui ne s'est pas saisie de cette problématique en temps et en heure.
Malheureusement, les échanges lors du CHS-CT du 14 septembre 2021 n'avaient pas permis de dégager un consensus. Le président de l’instance, sensible à cette question, avait donc proposé de débattre du matériel de télétravail et plus particulièrement de cette action lors d'un groupe de travail CHS-CT dédié qui s'est tenu le 22/10/2021. Cela nous a permis de définir les modalités de cette action et de choisir les équipements les plus adaptés aux télétravailleurs. En outre, le kit a été testé auprès de certains agents qui ont confirmé que ces équipements procurent un meilleur confort pour télétravailler.
Vos représentants de Solidaires Finances ont donc voté l'acquisition de 600 ensembles clavier/souris pour un montant de 11 238 € TTC sur le budget du CHSCT (la CGT Finances s'est abstenue). De son côté, la direction va dans un premier temps faire l’acquisition de 400 supports PC pour 10 780.80 € TTC sur son propre budget et qui sera ensuite complété si besoin par 200 supplémentaires.
Un courriel sera adressé prochainement aux agents pour proposer ce kit aux télétravailleurs. Vos représentants de Solidaires Finances espèrent sincèrement que ces fournitures vous permettront d'avoir des meilleures conditions de travail à votre domicile.
Pour finir, selon nous, le CHS-CT n'a pas vocation à dédoubler les équipements de travail au domicile. Rappelons que le Code du Travail impose à l'employeur de fournir les moyens adaptés aux agents pour remplir leurs missions. Ce n’est pas au CHS-CT de fournir l’environnement complet de travail aux agents : écrans supplémentaires, imprimante, fauteuil, bureau, etc. C’est la raison pour laquelle nous insistons sur le caractère ponctuel de cette action. Le télétravail ne doit pas empiéter sur votre espace de vie privée et vos équipements DGFiP doivent pouvoir être les plus discrets possible… Télétravailler est une possibilité qui doit améliorer la qualité de vie au travail des agents qui doivent disposer d’un équipement le plus ergonomique possible.
Vos représentants de solidaires finances vous souhaitent de bonnes fêtes. Nous continuerons en 2022 à défendre vos intérêts, votre bien-être, votre santé et votre sécurité.