Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est le document qui permet de recenser et d'évaluer l’ensemble des risques professionnels. Réalisé et mis à jour annuellement par chaque chef de service, il sert de support à la Direction et aux organisations syndicales pour organiser le Programme annuel de prévention (PAP), et apporter des mesures de prévention concrètes, c’est-à-dire passer du diagnostic à l’action (rappelons utilement l’obligation de résultat de la Direction en matière de sécurité prévue à l’article L. 4121-1 du Code du travail).

 

Le DUERP directionnel, disponible sur Ulysse 38, apparaît bien souvent comme un gadget technocratique difficile à s’approprier de par une nomenclature absconse. La consultation duRéférentiel ministériel des risques professionnels, qui vise à faciliter l’identification, l’évaluation et la prévention des risques professionnels, peut permettre d’y voir plus clair en identifiant rapidement les situations d’exposition d’un collectif de travail, ainsi que les principaux enjeux des risques identifiés, et en aidant à la recherche de mesure de prévention à partir d’exemples donnés. Enjeux d’autant plus importants que notre administration est l’objet d’une redéfinition et transformation sans précédent de ses missions, réseaux et organisations du travail, le tout dans une crise sanitaire inédite.

 

Sans une participation active des agents, l’évaluation des risques liés à l’organisation du travail est impossible. Nous invitons les agents à se saisir des prochaines réunions « conditions de vie au travail – risques professionnels » pour échanger et analyser le travail réel, c’est-à-dire le travail tel qu’il se réalise effectivement au quotidien dans chaque situation particulière (à différencier du travail prescrit -objectifs fixés par la hiérarchie, modes opératoires attendus, règles de sécurité, outils, instruments, machines…), et ainsi indiquer ce qui les empêche de faire du bon travail, débattre des mesures qui pourraient être prises pour alléger leur charge de travail et améliorer leurs conditions de travail.

Ce travail permet ensuite de mettre en évidence de façon précise dans un service par exemple les tâches qui ne sont plus faites, dans un autre l’encadrement défaillant, ou encore des applications informatiques complexes…

 

 

Comment cette campagne DUERP va-t-elle se dérouler ?

 

Votre chef de service doit obligatoirement tenir une réunion avant le 15 avril 2022, convoquée au moins 10 jours au préalable. Il doit tenir compte de vos choix, sans essayer de les moduler ou de les changer. Ceci est encore plus vrai pour les « risques psychosociaux » (= risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental).

Nous rappelons que la campagne DUERP ne se substitue pas au Registre santé et sécurité au travail. Les agents peuvent y retranscrire leurs observations en matière d’hygiène et de sécurité dans le travail quotidien, pour :

  • Signaler un dysfonctionnement, une anomalie ;
  • Poser des questions relatives à l’hygiène, à la santé et à la sécurité du travail ;
  • Proposer des améliorations relatives à l’hygiène, à la santé et à la sécurité du travail.

Le registre est ouvert à tous les agents de la DGFIP. Chaque agent a la possibilité d’inscrire sur ce registre l'ensemble des observations et toutes les suggestions qu’il juge opportun de formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.

 

N’hésitez pas à nous faire remonter toute difficulté rencontrée lors de cette campagne. Si votre souffrance au travail n’est pas la priorité de la direction, elle reste celle de vos représentants Solidaires qui se battront encore pour que les conditions de vie au travail ne soient pas que de l’affichage !