La Formation Spécialisée du CSAL de la DDFiP48 s'est réunie mardi 23 avril 2024.

L'ordre du jour (rectifié) comprenait les points suivants :
1) Approbation du procés-verbal du CSAL-FS du 19/12/2023 (pour Avis)
2) Présentation de la note d'orientations ministérielle, snaté, sécurité et conditions de travail
3) Prévention des risques liés aux réseaux de distribution d'eau
4) Fiches de signalement, accidents de service et préconisations du médecin de prévention
5) proposition PAP 2024 - Examen des registres santé et sécurité - Présentation du nouvel outil Prév'Action
6) Echanges relatifs au budget alloué au CSAL-FS
7) Mise en oeuvre de la circulaire du Premier Ministre du 08/02/2023 sur la nouvelle doctrine d'occupation des immeubles tertiaires de l'Etat
8) Analyse des conditions d'évacuation
9) Questions diverses

Déclaration liminaire des élus de Solidaires Finances Publiques Lozère :

Madame la Présidente,

L’année 2024 est d’ores et déjà placée sous le signe de l’austérité, le gouvernement ayant imposé 10 milliards d’euros d’économies par l’annulation ou la réduction de crédits et prévoyant 10 milliards d’économies supplémentaires d’ici la fin de l’année. Cette purge budgétaire se fait sans débat parlementaire, les coups de rabot présentés vont limiter les actions des politiques publiques et dégrader les conditions de travail des personnels notamment en réduisant les espaces de travail. Et tant qu’on y est, on veut nous faire expérimenter la semaine en 4 jours, ou « comment faire en 4 jours ce qu’on n’arrive déjà pas à terminer en 5 jours ».

URGENCE SALARIALE DANS LA FONCTION PUBLIQUE
TOUTES ET TOUS EN GREVE ET DANS L’ACTION

Nos organisations syndicales condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique. Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour revaloriser le point d’indice dans une situation d’effondrement du niveau des rémunérations des agent-es publics (en 10 ans, pour faire face à une inflation de 25%, la valeur du point d’indice a progressé seulement de 6%).

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Vendredi 8 mars 2024

Pour l'égalité réelle, toutes et tous mobilisé·e·s

Malgré les effets d’annonces gouvernementales de faire de la cause des femmes la grande cause du quinquennat, les inégalités persistent dans le travail, dans les foyers et dans la société.

Les inégalités salariales et de carrières ne diminuent pas ou très peu. Les métiers à prédominance féminine sont dévalorisés et mal rémunérés. Le poids de la parentalité, incluant la double journée et la charge mentale, pénalise exclusivement la carrière des mères, accentuant encore les inégalités salariales. Les moyens alloués à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sont très en deçà des besoins.
Pour toutes ces raisons, nos organisations appellent à faire du 8 mars 2024 une puissante journée de mobilisation.

Déclaration liminaire

Madame la Présidente,

Aujourd'hui est convoqué le CSAL relatif au règlement intérieur (RI) de l'instance. Ce RI est proposé aux représentants des personnels un peu plus d’un an après les élections professionnelles, et plus d’un an après la création desdites instances : FS et CSAL (Comité Social d'Administration Local).
Rappelons que ces instances ont été créées par la loi de transformation de la fonction publique de 2019, sans aucune concertation et dans la plus grande hâte pour détruire le statut de la fonction publique pièce par pièce :

  • loi votée en 2019,
  • instances créées en 2022,
  • première réunion à la DDFiP48 le 16 janvier 2023,
  • règlement intérieur soumis au vote fin 2023.