A l'ordre du jour du CDAS du 4 novembre 2025 :
- Retour sur le CNAS du 26 juin 2025
- Point sur la budget matériels de restauration 2025
- Crédits d'actions locales 2025 : actions réalisées et crédits consommés
- Crédits d'actions locales 2026 : ébauche de répartition des crédits
- Fonds d'innovation locale 2024-2025
- Questions diverses
Tu pourras prendre connaissance de la déclaration liminaire lue en instance et du compte rendu (en cliquant sur les liens à suivre).
A l'ordre du jour de ce CSAL :
- Examen du rapport d'activité 2024
- Etablissement des listes d'aptitude : bilan et perspectives
- Présentation des tiers- lieux
- Questions diverses
Tu trouveras à suivre la déclaration liminaire lue en instance et notre compte rendu.
Les jurys orange, c’est quoi ?
Un module d'aide aux candidat.es admissibles aux concours de la DGFiP, développé par Solidaires Finances Publiques.
Chaque adhérent·e, en plus de la documentation syndicale d'aide aux oraux (fiches conseils, fiches questions..), peut bénéficier d'un oral de préparation.
Celui-ci se fait dans les conditions réelles de l'oral afin de mettre les candidat·es dans les meilleures conditions le jour J !
Notre équipe locale se met en situation de répondre à tes contraintes de temps en fixant des rendez-vous personnalisés. Il faut compter 1h30 minimum (le temps de passage de l'oral, le temps de débreif et celui des conseils pratiques).
La première vague cocnerne les candidat·es admissibles à l'examen professionnel de B en A et au concours A interne.
Nos adhérent·es qui seront admissibles aux autres concours (IP Externe, IP Interne, A externe, B interne, B externe, CIS...) pourront également bénéficier de cette aide dès que les résultats d'admissibilité seront sortis :
- B interne - 7 novembre
- CIS - 28 novembre
- IP Interne - 5 décembre
- IP Externe - 9 janvier
- B externe - 6 février
Tu n'es pas encore adhérent.e, c'est peut-être le moment d'y penser !


Le quorum atteint, le président a ouvert la séance et nous a annoncé qu’il devait quitter l’instance dans le quart d’heure suivant pour assister à une réunion avec le préfet et à un webinaire avec la Direction Générale.
Il a précipité les propos introductifs d’instance et s’est excusé de devoir partir.
En l’absence de désignation d’un président suppléant, les représentants des personnels ont considéré unanimement que l’instance était close.
L’instance nécessitait un dialogue de qualité avec le président et ses adjoints ; le dialogue social doit rester une priorité.
Il nous a consacré un quart d’heure au cours duquel il a tenu à rappeler l’importance des missions de la DGFIP pour l’État, les concitoyens et les services publics.
On ne peut qu’être soulagé d’avoir un directeur conscient de la valeur de nos missions, notre administration et des agentes et agents qui la composent.
Cependant dans les déclinaisons concrètes, il ne met en avant que le budget et l’informatique du COM, et un maillage territorial soi-disant satisfaisant avec une trentaine de points de contact (MFS et centre des finances publiques). Il écoute mais n’entend pas : nous n’avons pourtant eu de cesse de lui rappeler que le service public doit satisfaire les besoins des usagers quelque soit leur lieu de résidence. Pour lui aucune demande n’est insatisfaite, pour nous, un vernis de service public ne remplacera jamais un accueil de qualité digne de ce que peut et doit être la DGFIP.
Avec le grand remue méninge, les ateliers et les conventions, il fait participer les agents au changement et met en avant une démocratie qui semble exonérer la DG de ses responsabilités.





