Actualités

Durant les travaux de rénovation du bâtiment D de la cité administrative d'Angers,

le local syndical est à partir du 25 mai et jusqu'au 12 juin,

transféré au 3° étage du même bâtiment.

Bureau 326, sur la gauche en entrant dans le service du SIE (bureau sur la gauche dans le couloir, après les toilettes)

Pour les besoins de contact, privilégie la BALF Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans l'attente de l'affectation d'une ligne téléphonique.

MILITANT, PAS DELINQUANT :

NON A LA CRIMINALISATION DE L'ACTION SYNDICALE

 

IMG 20230321 162713Le 21 mars 2023, nous appelions à un rassemblement devant le Palais de Justice d'Angers en soutien à un camarade syndicaliste FO de Biopole mis en cause au titre du blocage du centre de tri (ce dans un contexte de revendications salariales et en parallèle de la mobilisation contre la réforme des retraites).

Cette fois c'est contre le fichage généralisé que nous nous mobilisons, en soutien d'un camarade de Solidaires 72, condamné pour des faits commis en marge de manifestations (des tags qui selon le code pénal constituent un délit sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 € et des Travaux d'Intérêt Général).

Jean, qui a reconnu les faits, a écopé, devant le tribunal correctionnel du Mans, d'une peine de Travaux d'Intérêt Général (TIG). La procédure est close et la peine prononcée a été exécutée.

On lui reproche cependant, en sus, d'avoir, lors de sa garde à vue, refusé de donner ses empreintes ADN (et ainsi d'être assimilé, pour une durée indéterminée, à un criminel ou à un terroriste).

Il a plaidé la relaxe (l'abandon des poursuites) qu'il a obtenu devant le tribunal du Mans, le 12 janvier dernier. Mais le Ministère Public ne l'entend pas de cette oreille et a attaqué la décision de relaxe.

C'est désormais au tribunal d'Angers qu'il revient de trancher l'affaire.

Les camarades d'Asso-Solidaires 49 et 72, ainsi que la Ligue des Droits de l'Homme appellent à un rassemblement de soutien le 25 mai prochain devant le palais de justice d'Angers

pdfLire l'appel de la LDH

L'utilisation croissante de la biométrie afin d'alimenter des fichiers de police, l'élargissement de leurs champs d'application, l'interconnexion entre les fichiers et la conservation des données représentent une menace réelle pour les libertés individuelles et une atteinte disproportionnée plusieurs fois condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH)

Au-delà, la criminalisation de l'action syndicale prend un tour inquiétant dans notre pays et toutes les occasions de se mobiliser pour le dénoncer doivent être saisies.


C'est dans ce cadre que nous appelons le plus grand nombre à une mobilisation d'ampleur ce jeudi

25 mai 2023 devant le tribunal d'Angers

à 12h pour un pique-nique et 13h30 pour l'audience.

 

Le rassemblement a été régulièrement déclaré en préfecture.

 

Nous t'invitons à l'Assemblée Générale annuelle de Solidaires Finances Publiques 49 :

Le 26 mai 2023

Nous te donnons rendez-vous à 9h00 à la salle du Hutreau de Saintes-Gemmes-sur-Loire.

Un traditionnel pot de l'amitié te sera offert à l'issue de cette AG et, pour prolonger cette journée, un repas auquel nous t'invitons à t'inscrire (participation de 16,00 €) aujourd'hui (dernier carat) en cliquant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour rappel, ta participation est couverte par une autorisation d'absence accordée à tous les agents du département et doit être posée sur SIRHIUS (motif : fonctions syndicales, puis Assemblée Générale)

2023 05 09 19 23 28 AG 2023.pdf Adobe Acrobat Reader 32 bit

Tu trouveras à suivre le Compte rendu de la Formation Spécialisée (ex CHSCT) qui s'est tenue le 26 avril 2023.

En prime la déclaration liminaire lue en séance et un focus sur les fiches de signalements.

2023 05 04 12 03 59 Compte rendu CHSCT VD 4p.pdf Adobe Acrobat Reader 32 bit
2023 05 04 12 20 32 LiminaireFS VD.pdf Adobe Acrobat Reader 32 bit

2023 05 04 12 01 15 fiches de signalement FS du 26 avril 2023.pdf Adobe Acrobat Reader 32 bit