A lire et relayer sans modération :
Malaise aux impôts : dans les centres des Finances Publiques, l'humain perd du terrain
Cette enquête menée par France3 Bretagne, et publiée aujourd'hui, a le mérite de dresser un tableau quasi exhaustif des maux qui touchent notre adminstration et des conséquences délétères qui en résultent pour nos collègues et pour les usagers.
Tout y passe de la fusion DGi/DGCP, à l'intelligence artificielle en passant par les suppressions d'emplois, le recul de l'accueil, la taylorisation des tâches et les nouvelles modalités de management public;
le discours bien rodé d'un directeur local (qui aurait pu être le nôtre, tant les éléments de langage sont partagés), les terribles témoignages de collègues en perdition, face à une administration déshumanisée ("c'est pourtant pas le bagne") et l'analyse pertinente d'un psychologue du travail...dont on retient ce passage :
"On peut parler d’une exploitation opportune de la souffrance, car le travailleur va tout donner pour ne pas laisser tomber, ou se laisser tomber. C’est cette lutte qui l’amène à prendre à sa charge ce dont l’organisation du travail fait l’économie. Ce qui fait finalement la fameuse "efficience" de ce système, c’est de pouvoir s’appuyer sur un état de crise, qui est la conséquence d’une organisation intenable. Le burn-out n’est donc pas un dommage collatéral de cette organisation du travail, il en est au contraire au fondement".
Bref, une enquête journalistique dont on ne peut que déplorer les attendus mais saluer la qualité !