MILITANT, PAS DELINQUANT :
NON A LA CRIMINALISATION DE L'ACTION SYNDICALE
Le 21 mars 2023, nous appelions à un rassemblement devant le Palais de Justice d'Angers en soutien à un camarade syndicaliste FO de Biopole mis en cause au titre du blocage du centre de tri (ce dans un contexte de revendications salariales et en parallèle de la mobilisation contre la réforme des retraites).
Cette fois c'est contre le fichage généralisé que nous nous mobilisons, en soutien d'un camarade de Solidaires 72, condamné pour des faits commis en marge de manifestations (des tags qui selon le code pénal constituent un délit sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 € et des Travaux d'Intérêt Général).
Jean, qui a reconnu les faits, a écopé, devant le tribunal correctionnel du Mans, d'une peine de Travaux d'Intérêt Général (TIG). La procédure est close et la peine prononcée a été exécutée.
On lui reproche cependant, en sus, d'avoir, lors de sa garde à vue, refusé de donner ses empreintes ADN (et ainsi d'être assimilé, pour une durée indéterminée, à un criminel ou à un terroriste).
Il a plaidé la relaxe (l'abandon des poursuites) qu'il a obtenu devant le tribunal du Mans, le 12 janvier dernier. Mais le Ministère Public ne l'entend pas de cette oreille et a attaqué la décision de relaxe.
C'est désormais au tribunal d'Angers qu'il revient de trancher l'affaire.
Les camarades d'Asso-Solidaires 49 et 72, ainsi que la Ligue des Droits de l'Homme appellent à un rassemblement de soutien le 25 mai prochain devant le palais de justice d'Angers
L'utilisation croissante de la biométrie afin d'alimenter des fichiers de police, l'élargissement de leurs champs d'application, l'interconnexion entre les fichiers et la conservation des données représentent une menace réelle pour les libertés individuelles et une atteinte disproportionnée plusieurs fois condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH)
Au-delà, la criminalisation de l'action syndicale prend un tour inquiétant dans notre pays et toutes les occasions de se mobiliser pour le dénoncer doivent être saisies.
C'est dans ce cadre que nous appelons le plus grand nombre à une mobilisation d'ampleur ce jeudi
25 mai 2023 devant le tribunal d'Angers
à 12h pour un pique-nique et 13h30 pour l'audience.
Le rassemblement a été régulièrement déclaré en préfecture.