Ce mardi 21/03/2023, un rassemblement s'est tenu devant le Palais de Justice d'Angers en soutien à un camarade syndicaliste FO, de biopole mis en cause au titre de la lutte qui se déroule actuellement à Angers pour le ramassage des ordures, ce en parallèle de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Ce camarade devait se présenter au tribunal judiciaire, saisi en référé par ANGERS LOIRE METROPOLE pour une comparution immédiate.
Nous tenions à être présent pour manifester notre soutien et notre indignation.
Notre soutien est acquis à un camarade de lutte et nous rappelons notre solidarité avec tout militant qui se mobilise pour une cause et pour le bien de tous et ce, quel que soit l'organisation syndicale dont il se revendique. Le droit de grève est un droit constitutionnellement reconnu, il ne saurait être inquiété par la justice au titre de ses actions militantes.
Notre indignation s'érige devant la choix affiché par Angers Loire Metropole de s'engager sur cette voie du mépris de ce même droit, du mepris de ses agents en lutte et en grève qui ne sont toujours pas entendus, mais également du mépris de la liberté de débattre, symptôme essentiel d'une société saine tant qu'elle est préservée. Nous ne pouvons que leur recommander de se rappeler la citation qui suit et la dignité qui en découle et qui leur fait défaut à ce jour:
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayiez le droit de le dire."