Une délégation de Solidaires Finances Publiques Pays de la Loire, s’est rendue à la Chambre Régionale des Comptes (CRC), à Nantes, ce mardi 3 juillet, pour dénoncer les termes du rapport à charge instruit par la Cour des Comptes de juin 2018.
Notre délégation (composée de nos deux Conseillers Syndicaux Régionaux, Dalila EL MEZDARI et Thierry LOIRAT et des secrétaires des sections de la Région) a été reçue par le Président de la CRC, François Monti, et le Président de la première section, Michel Soissong.
La lettre de Solidaires Finances Publiques au président de la Cour des Comptes leur a été remise, ainsi que notre communiqué commentant ce rapport.
Au cours de cet échange, Monsieur Monti a rappelé l’indépendance des CRC à l’égard de la Cour des Comptes ; CRC qui n’ont été ni associées, ni même consultées à l’occasion de la rédaction de ce rapport. Il a dit comprendre notre démarche et nous a assuré s’en faire le relais. Monsieur Soissong, pour sa part, a indiqué que notre courrier remonterait accompagné de sa remarque "Nous n’avons été, ni de près ni de loin, associés à ce rapport".
On a compris, le devoir de réserve ne lui permettant pas de poursuivre, qu’il se désolidarisait des termes de ce rapport, dont nous avons critiqué et le constat (loin de nos réalités quotidiennes) et les conclusions qui conduisent à un démantèlement de la DGFiP.
Un rapport qui relève plus de la commande politique, en se faisant le relais de CAP 22, que d’une véritable objectivité escomptée d’une Autorité administrative indépendante.
C’est ce que notre démarche est venue signifier.
A Paris, devant la Cour des Comptes, et dans toutes les régions de France, les militants de Solidaires Finances Publiques ont mené, le même type d’action.
Le courrier adressé au Président de la Cour des Comptes
Le communiqué de presse régional