Vous étiez une nouvelles fois très nombreux et nombreuses à participer à l'Assemblée générale annuelle de Solidiaires Finances Publiques 49. C'est un moment, toujours privilégié, de partage, d'échanges et de convivialité, même si les annonces ne sont pas toujours réjouissantes...
Nous avions le plaisir et le privilège d'accueillir Sandra Demarcq, du bureau national.
Elle est venue ponctuer d'un éclairage national et ministériel la présentation de notre activité locale.
Au menu des annonces, notamment :
- l'ouverture de négociations salariales à la DGFiP
- l'experimentation de la semaine de 4 jours
- Le plan de lutte contre la Fraude fiscale...
Le traditionnel rapport de trésorerie a été présenté par Fabrice notre trésorier, qui a tenu a chaleureusement remercier les correspondants sans lesquels notre campagne de cotisations ne serait pas ce qu'elle est.
Christine est venue évoquer les échanges dans nos derniers CHS-CT 2022 et nous avons eu l'occasion, de largement revenir sur les fiches de signalements qui doivent être servies dès qu'un.e agent.e a été agressé.e. Nous avons rappelé, à cet égard, les propos du Ministre de l'Action et des comptes publics, Gabriel Attal qui prône «la tolérance zéro pour les actes d’opposition à contrôle, de menaces, d’intimidation ou de violence» et une «Intransigeance absolue par rapport aux incivilités». Le Ministre l'a rappelé «La sécurité des agents de la DGFiP est une priorité absolue. Il n’est pas acceptable que des agents publics fassent l’objet d’intimidations, de menaces ou d'agressions dans l’exercice de leurs fonctions».
Mickaël et Erwan sont également montés à la tribune :
Le premier, pour évoquer l'envahissement du CSAL mené par l'ensemble des agentes et agents du Service Départemental des Impôts Fonciers et le contexte de leur action
Le second, pour faire un focus sur les fiches de signalements et les agissements sexistes et sexuels au travail (point déjà développé dans notre compte rendu de la Formation Spécialise du 26 avril dernier et dans les fiches dédiées).
Elodie et Valérie sont intervenues après lecture du compte rendu du CDAS par Xavier, sur la régionalisation de l'action sociale et la spécialisation "contrainte" des délégué.e.s départementaux de l'action sociale.
Enfin et sans être exhaustif sur l'intégralité de nos échanges, nous avons eu le privilège d'accueillir, Lydie Cordray, secrétaire du syndicat Sud santé sociaux, pour un témoignage cinglant mais non dépourvu d'humourdes conditions déplorables d'exercice de leurs missions par les personnels soignants de l'hopital public.
L'activité locale a été adoptée à l'unanimité; et forts de cette confiance, nous continuerons de porter haut les couleurs d'un syndicalisme de proximité, technicien et combatif, attentif à la défense des intérêts matériels et moraux de ses mandants, mais aussi d'un syndicalisme de transformation sociale, attaché à sa devise de justice fiscale, justice sociale, justice environnementale...
Et parce qu'une AG de Solidaires Finances Publiques 49 ne serait pas une AG sans ses temps de convivialité, nous avons pu clore cette longue matinée de débats par un verre de l'amitié et un repas partagé.
Le temps de l'Assemblée Générale est un moment privilégié de rencontre avec l'équipe locale du bureau de section, nous t'invitons d'ores et déjà à réserver la date de notre prochaine AG 2024, non sans te rappeler que chaque agent à le droit de participer, chaque année, à l'AG du syndicat de son choix, sous couvert d'une autorisation d'absence.
Alors n'hésite pas, seuls les droits qu'on n'utilise pas se perdent !!!