Le 25 novembre 2022, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, est l’occasion pour notre organisation syndicale de réaffirmer son engagement contre ce fléau subi tant dans le cadre privé qu’au travail.Video Du 19 au 25 novembre - Toutes et tous solidaires contre les violences sexistes et sexuelles
Dans la Fonction publique, malgré les intentions affichées, les actions en faveur des droits des femmes, les moyens réels mis en place sont très insuffisants. Ils ne permettent pas de faire reculer les violences sexuelles et sexistes dans la sphère professionnelle.
L’État doit prendre ses responsabilités en identifiant, en accompagnant et en protégeant les victimes de violences sexistes et sexuelles sur leur lieu de travail, se contenter parfois de déplacer les victimes, ce qui est vécu comme une double peine par ces dernières est inacceptable.
Les employeurs publics ont l’obligation d’informer, d’orienter, de protéger et d’accompagner les victimes de VSS.
Aujourd’hui, il y a plus qu’urgence à prendre à bras le corps les violences sexuelles et sexistes et mettre en œuvre des dispositifs contraignants contre les violences faites aux femmes.
Solidaires Finances Publiques sera dans la rue le 19 novembre pour dénoncer ces réalités insupportables. Quand 225 000 femmes sont victimes de la violence de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année et quand un tiers des femmes sont victimes de harcèlement sexuel au travail.