« Personne ne s’en sortira seul·e ! »

Aujourd’hui, se tenait la 1ère instance de la rentrée, le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHS-CT), instance de dialogue social qui perdurera jusqu’au 31 décembre 2022 !

CHS-CT à l'ordre du jour fourni et d'autant plus important dans cette période sanitaire toujours trouble :

Le solde des crédits du CHSCT ;

La présentation des travaux du groupe de travail sur les fiches de signalement, les déclarations d'accidents de service, le registre Hygiène et Sécurité et les rapports de visite de l'Inspecteur Santé Sécurité au Travail ;

le contexte sanitaire COVID avec un focus sur le télétravail ;

ainsi que quelques questions diverses que nous avions fait remonter, certes tardivement, mais dont les réponses pouvaient nous être transmises après l'instance.

Des sujets, nous le pensons, attendus tant par nos collègues que par vos représentant·es de SOLIDAIRES Finances 62.

Depuis son arrivée dans le département, M Claude GIRAULT, jeune Directeur dans notre administration, Président du CHS-CT, montre tout son attachement à appliquer l’orientation gouvernementale, soit vider ce comité de sa substance.

A l’accoutumée, la plupart des instances durent toute la journée, temps souvent bien trop court pour aborder sereinement l’ensemble des sujets, y compris les questions diverses. Aujourd’hui, le Président du CHS-CT a exprimé sa volonté unilatérale de clôturer les débats en fin de matinée, puisqu'il était attendu à 14h30. Il a, selon lui, des choses plus importantes à faire après.

Une fois de plus, SOLIDAIRES Finances 62 dénonce ce comportement qui montre le mépris de notre Directeur pour cette instance. Dans son affectation précédente, l’intersyndicale DDFiP du Morbihan avec l’appui du médecin de prévention avait interpellé le Secrétariat Général (qui chapeaute le CHSCT au niveau ministériel) pour dénoncer le deni des prérogatives de cette instance par ce même Président.

Les membres du CHSCT de SOLIDAIRES Finances 62 n'ont pas l'intention de laisser oublier le rôle du CHSCT, instance dédiée à l'Hygiène, la Sécurité et la protection des conditions de travail des agents de la DGFiP.

 ci-dessous notre déclaration liminaire:

pdfDéclaration liminaire CHSCT du 15 septembre 2020, Solidaires Finances 62

Vous trouverez notre compte-rendu prochainement.