L'intersyndicale solidaires et CGT des PO a envoyé mardi dernier une lettre au DDFIP. Le directeur a répondu !
Forts du document national remis par la DG aux DDFIP en décembre, nous lui demandions le nombre de suppressions sur 3 ans qui lui a été communiqué par la DG ainsi que les pistes sur lesquelles il travaillait - en collaboration avec le préfet - afin de faire remonter à la DG un projet départemental pour "un nouveau réseau" mi février. Ces questions ne proviennent pas d'un film de science fiction mais découlent naturellement du document de la DG qui fixe un calendrier et des pistes aux directeurs en vue d'un projet en fonction des effectifs qui resteront à horizon 2022.
Le directeur a répondu !
Nous lui demandions ce qu'il envisageait par rapport aux fermetures de trésoreries, quelle était sa vision relative aux restructurations/fusions (éventuellement départementales ?) et surtout le niveau des suppressions pour notre avenir !!! Suite aux menaces d'envahissement du hall par les agents de la Côte Vermeille que nous avancions au cas où nous n'aurions pas de réponse, le directeur s'est fendu d'une missive et nous lui sommes gré de cette grande volonté de dialogue dans le respect, la franchise et la vérité.
Si nous le félicitons de cette prompte communication (qui n'a évidemment rien à voir avec nos viles menaces), nous voulions juste préciser deux petites erreurs ou omissions qui semblent s'être glissées certainement bien involontairement dans sa réponse:
- 1er) Seuls les agents de la Côte Vermeille ont eu droit à ce courriel ??? Toutes et tous les agents des autres implantations n'ont pas eu l'honneur d'en être destinataires alors que notre demande concernait bien les suppressions dans les PO prévues sur les 3 années à venir et l'ensemble des projets départementaux sur lesquels il travaille actuellement. Il ne peut s'agir que d'un oubli et nous ne pouvons croire qu'un directeur ne réponde qu'aux services qui lui collent la pression avec des menaces de blocage. Sinon tous les sites risqueraient de brandir de telles menaces !
- 2e) Il semble qu'une erreur plus importante se soit produite et que ce soit malheureusement un ancien message qui ait été communiqué aux agents de la Côte Vermeille ? L'erreur est humaine et il ne faudrait surtout pas que vos secrétaires soient inquiété(e)s... mais il serait bon de nous transmettre la bonne réponse en lien avec la réalité du jour.
En effet, le directeur aborde dans son courrier uniquement de bien anciennes annonces. Il nous reparle d'une fusion des SIE Côte Vermeille, la fusion des deux SPF Côte Vermeille, le projet d'implantation d'un nouveau site à Rivesaltes qui accueillerait un SIP de Perpignan et la Trésorerie et enfin sa volonté d'intégrer Cabestany au SIP qui resterait à Perpignan. Voilà les seules annonces du DDFIP; il n'y a absolument aucune autre annonce dans la réponse de la direction et nous ne pouvons donc que conclure à une malheureuse erreur humaine et à l'envoi d'un vieux courrier.
Dans l'attente de la vraie réponse relative à la note de la DG de décembre, nous nous conservons la possibilité de mettre en place les actions d'envahissement du hall, et pas nécessairement sur la Côte Vermeille !
Toutes et tous en grève le 5 février 2019 !
Pour info: le jour de la manif du 5, rendez-vous sur le perron de la Côte vermeille dès 8h15 avant de partir en manif !