Les organisations syndicales Solidaires et CGT Finances Publiques 66 communiquent aux citoyens et aux élus :

IMPLANTATIONS DES SERVICES PUBLICS EN TERRITOIRE ET LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ... QUELLE CRÉDIBILITÉ POUR LE GRAND DÉBAT ?

A l'heure où la fermeture de Services Publics en territoire est soulevé par les citoyens ainsi que par l'association des maires ruraux de France, comment le grand débat national peut il être crédible alors que nous avons entre les mains une note interne émanant de Bercy démontrant qu'en ce moment même, les directeurs départementaux des Finances Publiques -en lien avec les préfets- sont en train d'élaborer dans le plus grand secret un projet de diminution drastique de la présence des implantations de notre administration ? Au delà du problème de l'égalité d'accès aux services publics, cela pose également clairement le problème de disparition de centaines d'emplois stables dans les communes de notre département déjà grandement touchées par la précarité.

Alors que le Directeur départemental des Finances Publiques affirme aux agents et à leurs organisations syndicales d'une part, mais également aux élus et aux citoyens (via les médias) qu'il n'a aucun projet d'envergure pour les Pyrénées Orientales, quelques rares homologues d'autres départements commencent à parler malgré les consignes nationales de silence. C'est le cas en Vendée ou le Directeur a lâché son projet départemental: disparition de 100 emplois en 3 ans, suppression de 2/3 des services des Impôts des particuliers et des entreprises, fermeture de 22 trésoreries... Courant 2020, le paiement en numéraire ne sera plus autorisé. C'est ce type de projet qui est demandé à tous les directeurs qui ont ordre de travailler dans le plus grand secret, main dans la main avec les préfets...  Il est bon de rappeler que sur les 184 postes supprimés en 10 ans dans nos services, ce sont essentiellement 181 emplois des catégories en charge de recevoir le public, de répondre au téléphone, de traiter les réclamations et les demandes des contribuables qui sont concernées. Dans le même temps, les 163 emplois de catégorie supérieure n'ont pas été impactés.

Très clairement, M Bonnel, directeur départemental, ment ouvertement lors de chacune de ses interventions. Le grand débat est bien une mascarade et Bercy autorisera le directeur à présenter son projet uniquement lorsque le débat sera terminé. C'est beau le respect. Pour calmer les élus et les citoyens, leur sera alors vendu une multitude de points de contacts avec nos services par l'intermédiaire de Maison de Service au Public: il faut savoir que ces points de contact sont des coquilles vides où aucun usager n'aura de réponse sur la fiscalité ou le paiement.