"Vous n'avez pas d'issue, seulement la nuit pour dormir, les vacances pour rêver, la retraite pour mourir"
Rien n'est inscrit dans le marbre tant qu'il y a la volonté de se battre et de se défendre !!
Ensemble, prenons encore notre place dans le sens de l'histoire, celle des conquêtes sociales, celle de la défense de l'intérêt général, celle de la justice sociale !!
Vous trouverez ci-après la reprise de la proclamation solennelle lancée en avril 1973, encore plus d'actualité dans la période (texte actualisé avec les effectifs d'aujourd'hui et l'écriture inclusive).
Cher-e-s camarades,
Les plus anciens se demandent ce qu'est devenue leur Administration et les nouveaux sont étonnés de ce qu'ils découvrent. Chacune et chacun de vous mesure, à son niveau, la détérioration de sa vie professionnelle : l'incertitude de son avenir, même immédiat, l'accélération des cadences de travail, l'accumulation des exigences, le retard des promotions, l'injustice des aménagements de carrières, la stagnation des rémunérations.
Chacune et chacun de vous, se sent pris dans une mécanique ou mouvement incompréhensible, tantôt oublié ou épuisé, tantôt harcelé et menacé, toujours dédaigné.
Individuellement, vous ne pouvez que faire le gros dos, grogner mais plier, essayer de fuir le mauvais, mais risquer de trouver le pire, sacrifier votre dignité, compromettre votre santé, osciller entre la résignation et l'indignation.
Mais vous n'avez pas d'issue, seulement la nuit pour dormir, les vacances pour rêver, la retraite pour mourir.
Cher-e-s camarades,
Pensez que vous êtes 102 000.
Pensez que la DGFIP c'est vous et non quelques technocrates de passage qui bâtissent leur propre fortune politique ou administrative sur votre peine, votre fatigue, vos soucis.
Pensez que tout repose sur votre travail ou votre dévouement et que cela vous donne, non seulement le droit à une rémunération plus équitable et à une vie professionnelle plus heureuse, mais aussi la force de les obtenir.
Soyez convaincus de la puissance des 102 000 agentes et agents de la DGFIP, solidaires, prenant eux-mêmes leurs responsabilités, décidés à ne pas être les jouets de stratégies extérieures.