harcèlement 2

Salut à toutes et à tous.

Vous retrouverez ici, et dans la série d'articles rendant compte de notre action, les résumés des avis votés en séance par vos représentants du personnel lors du CSAL du 13 juin 2024, et les réponses qui nous ont été parfois apportées. Les documents complets doivent être publiés sur Ulysse ici, conformément à l’art. 98 du décret de 2020 :

http://dircofi33.intranet.dgfip/direction/dialogue_social/page_CSAL.htm

Les élus tiennent d’abord à remercier tous les agents du contrôle fiscal et ceux qui participent à l’élaboration et à la mise en œuvre au niveau local des actions de formations utiles à l’exercice de nos métiers, dans toutes ses complexités et évolutions permanentes.

Cette mission, qui vient s’ajouter au travail « normal » des agents, est très prenante et parfois difficile à conjuguer avec la vie professionnelle et l’éloignement géographique.

Nous avions proposé l’an passé que la direction effectue un recensement des potentiels formatrices et formateurs en partant sur un zonage Nord et Sud pour les brigades qui sont excentrées de Bordeaux, afin de faciliter l’action de formation locale.

Nous n’avons pas de retour sur ces propositions dans ce bilan 2023, et nous ne pouvons que constater que l’année 2023 a vu le nombre de formations et d’agents formés reculer fortement, comme présenté dans les documents transmis 6 jours (WE inclus) avant ce CSAL :

ForPro 2023

Face à ces constats inquiétants, les représentants du personnel au CSAL de la DIRCOFI Sud-Ouest ont demandé que :

  • l’audit « approfondi » se base sur un questionnaire à l’attention de tous les agents de la DIRCOFI Sud-ouest,

  • ce questionnaire soit co-construit avec les représentants du personnel lors d’un groupe de travail spécifique où l’auditeur viendra présenter son pré-rapport,

  • dans la négative, les propositions des représentants du personnel de 2023 concernant le zonage Nord et Sud de la formation professionnelle en plus de la zone centrale de la région bordelaise, soit effectivement étudiée, afin que des solutions locales soient trouvées,

  • les agents qui participent à l’élaboration et au déroulement des formations professionnelles soient dispensés, en conséquence, d’une partie des travaux annuels attendus par ailleurs.

Réponse du directeur :

Si le directeur avait des idées malsaines sur le sujet, le directeur n’aurait pas demandé cet audit ; le directeur entend dire, quand il va dans les services, que ce qui est proposé en matière de Forpro n’est pas adapté et que ça ne correspond pas aux besoins des agents.

Comme le directeur n’a pas d’idée sur le sujet, il a demandé à quelqu’un qui n’est pas de la maison d’étudier l’offre pour savoir si elle rencontre la demande en matière de Forpro. L'IP qui a fait cet audit a eu une promotion et il doit donc rendre son rapport avant l'été.

Bien entendu, les RP seront informés des conclusions, rapidement, d’autant que l’auditeur a réussi la sélection d’AFIPA.

Pour l’audit, un questionnaire à tout le monde, c’est non ; Et pas de coconstruction : le dialogue social ce n’est pas de la cogestion. Imaginez que la mission audit de la DG coconstruise avec les OS ; il n’en est pas question !

Sur le zonage, le DRH indique que la direction n’a pas avancé sur le sujet.

Le directeur considère qu’il paraît être de bon sens de réfléchir au zonage, mais, si ça se trouve, dans l’audit qui va être rendu au directeur, ces pistes seront retenues, et dans ce cas le directeur suivra.

Il faut essayer d’objectiver les choses au maximum ; sur le zonage, des pistes en cours qui vont dans le sens de ce que demandent les RP, pour que la formation se fasse au plus près des agents.

 Dont acte !