attention

Salut à toutes et tous !

Vous allez retrouver ici, et dans la série d'articles rendant compte de notre action, les résumés des avis votés en séance par vos représentants du personnel lors de la FS-SSCT du 04 juillet 2024. Les documents complets doivent être publiés sur Ulysse ici :

http://dircofi33.intranet.dgfip/direction/dialogue_social/page_FS.htm

Pour rappel, contrairement à 2023, la direction n’a pas mis en place en 2024 de groupe de travail « budget » de la FS-SSCT entre les représentants des élus et la direction.

Les élus n’ont donc pas pu analyser avant cette FS les propositions émises suite aux recommandations des médecins du travail et aux remontées des services par l’assistant de prévention.

Pour autant, à la lecture des documents transmis trop tardivement dans le cadre de la présente FS, les représentants du personnel constatent que les crédits relevant de demandes déjà formulées, tels ceux mentionnés dans la liste transmise aux élus, ont été engagés.

Ils constatent aussi que les demandes des médecins du travail dans le cadre de leur mission de prévention et / ou d’adaptation des postes de travail, sont rapidement traitées par la direction, et que l’engagement des crédits et l’exécution budgétaire accélérée que les élus ont proposée sont effectifs.

Nous remercions une nouvelle fois la direction pour la mise en œuvre de la méthode proposée par les élus à la FS-SSCT du 29 juin 2023, et rappelons notre souhait qu’elle devienne pérenne, en particulier sur l’accessibilité de la médecine du travail aux agents souhaitant aménager leur poste de travail (siège réglable, fauteuil ergonomique individualisé, clavier, souris ergonomique, etc.) et la mise à disposition rapide de sièges de bureau pour les agents télétravailleurs et nomades qui le souhaitent.

A la suite de la visite de la FS à Périgueux (voir l'article sur le sujet), les représentants du personnel demandent à doter les fenêtres de la brigade de stores identiques à ceux qui viennent d’être installés à PAU (voir l'article sur le sujet) pour les mêmes raisons d’occultation lumineuse et thermique.

Pour ce qui concerne notre avis sur les formations 2024 en matière de SSCT, on se reportera utilement à celui adopté à la FS-SSCT du 05 décembre 2023.

Réponse de l’administration :

La problématique concernant les stores a été vue avec la cheffe de service à l’issue de la visite de service de Périgueux

L’Assistante de Prévention indique que tous les fauteuils pour tous les agents ont été commandés + des doubles écrans + demande de stores ; L’APMP indique qu’à ce stade, il resterait 7 k€ sur les crédits, sans les stores.

Les RP rappellent que reste en suspend la question du financement des sièges ergonomiques sur les postes de télétravailleurs dont ils font la demande depuis 2023.

Rappel de la doctrine de la direction générale : pas de sièges pour les télétravailleurs ;

Sur le redéploiement des sièges ergonomiques non utilisés ou remplacés et encore en bon état, par exemple de BAYONNE : le DRH dit qu’il prendra les sièges à une prochaine visite pour remettre les sièges dans le pot commun.

Proposition d’achat de 10 sacs à dos « vélo », 10 valises à roulettes et 4 repose pieds. Accord

Les RP rappellent une nouvelle fois leur demande de co-financement d’un recours à un psychologue du travail.

Le directeur répond que non.

S’agissant des visites obligatoires chez le médecin de prévention, le DRH dit qu’un seul agent s’est désisté.