Cher-e-s collègue-s, cher-e-s ami-e-s,
Vous trouverez ci-après le courriel au Président de la FS-SSCT de la DIRCOFI Sud-Ouest, au sujet de la proposition de lancement d'une campagne de prévention « Stress, harcèlement, agression, burnout ... Risques psychosociaux. En parler pour en sortir » à la DIRCOFI Sud-Ouest.
Surtout, ne restez pas seul-e-s.
Vos élus Solidaires à la FS-SSCT.
"Monsieur le Président de la FS-SSCT du CSAL de la DIRCOFI Sud-Ouest,
Nous avons été alertés à différentes reprises ces dernières semaines, par plusieurs collègues qui nous ont relaté des situations de stress intense susceptibles de générer des tensions, conflits ou disputes entre collègues de tous niveaux hiérarchiques.
C’est pourquoi nous vous demandons de fixer le plus rapidement possible des dates de visite de la FS-SSCT pour les sites de BRIVE et PERIGUEUX (cf avis n° 6 voté le 29 juin 2023 lors de la FS-SSCT), puis celles de LIMOGES, PAU, AGEN, MONT-DE-MARSAN et POITIERS.
Par ailleurs, sans attendre ces déplacements qui nous permettront d’analyser les situations au regard des conditions de vie au travail et de l’exposition aux RPS, nous vous proposons d’engager, une campagne de sensibilisation aux conséquences de l’exposition aux RPS, en utilisant les affiches et la brochure de l’INRS, que nous vous transmettons via ESCALE en raison de la volumétrie des fichiers.
Nous souhaitons réellement que vous adhériez à cette campagne de prévention qui pourra s’intituler : « Stress, harcèlement, agression, burnout ... Risques psychosociaux. En parler pour en sortir »,
car elle permettra aux agents :
-
de prendre du recul dans les situations où l’exposition aux RPS est actuellement très forte,
-
d’objectiver leurs situations d’expositions au stress, afin que les visites de la FS se concentrent sur l’analyse des situations de travail réel, sans mettre en cause les individus.
Nous souhaiterions qu’au moins deux affiches soient éditées sur chaque site, au choix local, et que la plaquette d’accompagnement de juin 2023 ED 6251 de l’INRS « Stress, harcèlement, agression, burnout ... Risques psychosociaux. En parler pour en sortir », soit adressée à tous les agents à leur appui.
La démarche et les définitions suivantes nous aideront à réaliser cette campagne de prévention que nous souhaitons mettre en place parallèlement à nos visites de sites :
Enfin, nous vous proposons que cette campagne de prévention se poursuive dans une deuxième phase par l’utilisation d’un support d’analyses sous forme de questionnaire anonyme.
Ainsi, ce questionnaire pourrait être élaboré avec l’expertise de Monsieur ESPINAT, Inspecteur Santé et Sécurité au Travail, à partir du « Guide méthodologique d’aide à l’identification, l’évaluation et la prévention des RPS dans la fonction publique » édité par la DGAFP et disponible sur Ulysse Cadres.
Il serait ensuite adressé à tous les agents, au format Excel, LibreOffice et pdf, avec un message d'accompagnement expliquant la démarche, co-signé du Pdt et du secrétaire de la FS-SSCT.
Chaque agent remplirait la version qu’il souhaite, l’imprimerait, puis la glisserait dans une enveloppe à cacheter, sans aucune indication externe.
Les enveloppes seraient ensuite insérées dans une plus grande sous la responsabilité du chef de service, qui mentionnerait le service d’origine, puis qui serait envoyée, à une date à définir, au Président de la FS-SSCT, qui les conserverait sans les ouvrir.
Ultérieurement, les enveloppes seraient dépouillées dans le cadre d’un groupe de travail de la FS-SSCT dédié, durant lequel seraient renseignés les tableaux d'analyses validés par l'ISST.
Les résultats seraient ensuite exploités dans leur globalité par les représentants du personnel, en priorisant les services à visiter (Cf. l'avis n° 6 précité).
En tant que membres de la FS-SSCT, comme nous vous l’avons déjà précisé dans nos premiers avis et délibérations votés les 28/04 et 29/06/2023, nous voulons nous engager résolument dans une démarche de prévention de tous les risques professionnels.
Malheureusement, dans certains des services de notre DIRCOFI, nous faisons le même diagnostic que celui figurant à la page 13 du guide :
C’est pourquoi nous nous inscrivons résolument dans la démarche décrite en page 19 du guide, selon laquelle :
Dès lors qu’il est absolument nécessaire que l’ensemble des acteurs de la FS-SSCT adhèrent pleinement à la démarche et à la méthode, nous vous proposons de rédiger conjointement un message à tous les agents pour débuter cette campagne de prévention le plus rapidement possible.
Nous ne pouvons laisser perdurer sans agir certaines situations actuellement vécues par plusieurs agents de la direction, qui en souffrent, car elles pourraient éventuellement entraîner de graves conséquences qui risqueraient de nous échapper.
Nous estimons que la question des risques psychosociaux est particulièrement importante, et souhaitons agir prioritairement dans ce domaine, en lien avec la direction.
Les représentants du personnel à la FS-SSCT du CSAL de la DIRCOFI Sud-Ouest."