Déclaration préliminaire d'IM :

Campagne IR :

Point 22 avril au soir : plus d'afflux qu'en 2019. En Gironde aussi mais plus modeste. Peu de déclarations papier mais peu significatif pour l'instant car délai d'acheminement par La Poste est compliqué dans le contexte.

Flux téléphonique : maîtrisé avec les renforts en place. E-contacts : flux un peu plus important mais pour l'instant gérable sans le renfort de la Dircofi qui sera effectif à/c 27 avril (attente habilitations).

Trop tôt pour tirer des conclusions après 3 ou 4 jours de campagne.

Mesures distanciation et barrière. Virus toujours là et très actif.

En présentiel seulement les agents si mesures de distanciation respectées.

On travaille sur un kit de rappel des consignes et guide de détection des symptômes pour les chefs de service.

Gel, lingettes, alcool, etc : chacun peut ainsi nettoyer son matériel.

Gel : on attend toujours la 3ème commande plus 400 litres de gel commandés.

Gants : la 2ème commande n'est pas arrivée mais on cherche à en trouver ailleurs. Nécessité suivre des tutos …

Lingettes : 1000 livrées et 10.000 en attente de livraison. On en cherche aussi ailleurs.

Hygiaphones : pas de commande supplémentaires : 160 à livrer dans les services. Ce nombre correspond aux besoins identifiés.

Casques : tous les agents en soutien téléphonique et en rotation dans les bureaux partagés, 1 casque par agent. Des casques seront livrés pour les partages de téléphone permettront aussi 1 casque par agent.

Equipement informatique : 25 PC de plus en ce moment à la DISI en préparation mais retard national suite aux commandes complémenatires… je ne connais pas le quantum pour le 33...

Mesures Cité : en attente date conseil Cité mais avant le 11 mai.

Ascenseurs : marquages au sol dans les ascenseurs de la Cité.

Gel à disposition des badgeuses de la Cité en cours d'installation.

Fonds de solidarité : fonds sera sûrement prorogé en mai … données mises à jour pour la Gironde : ? (pas encore connu) entreprises pour un montant de 30 millions d'euros.

Bons de secours : 50 environ (le plus important à la DRFIP)

En complément des éléments cités plus haut, nous avons posé les questions suivantes et formulé les demandes et remarques :

Missions prioritaires (PCA) :

SFP : Nous avons affirmé depuis le début de la crise qu'il fallait impérativement limiter au maximum les agents en présentiel et nous assistons aujourd'hui au principe de faire revenir largement en présentiel des télétravailleurs. Chaque présence doit être sécurisée !

Nous avons écho de service ou poste où des agents en télétravail sont rappelés alors que leur mission ou celles qu'ils sont amenées à faire n'entrent pas dans le cadre du PCA.

En outre, certains chefs de services peuvent être tentés de faire exécuter des tâches qui ne sont pas prioritaires, en complément du PCA qui implique la présence des agents …

Par exemple, en SIP, le traitement des 1236 ou le traitement des contentieux (pour ceux n'ayant pas un caractère d'urgence) sont exclus du dispositif ...

IM : Je ne suis pas au courant mais les consignes sont strictes : le PCA, rien que le PCA ! Faites-nous remonter les informations et nous traiterons immédiatement !

Rappel des agents en télétravail : signalez-nous … nous pas au courant !

SFP : il ne nous appartient pas de stigmatiser les services ni de cogérer la DRFIP 33. Si vous n'avez pas connaissance des situations, cela veut dire que vous n'avez pas de connaissance de ce qui se passe dans les services ? Nous passons nos journées au téléphone avec les agents, des chefs de service et nous avons beaucoup d'informations ...

IM : Nous n'avons aucune remontée dans ce sens.

L'état des lieux du PCA est en cours et le nombre d'agents en présentiel sera adapté en fonction de la charge de travail. Il a été rappelé que les missions exercées dans la période sont celles inscrites dans le PCA (Plan de Continuité d'Activité) donc considérées comme prioritaires.

SFP : Nous nous interrogeons aussi sur la présence d'agents non PCA qui demande à revenir par crainte légitime pour leurs ARTT/Congés ? Ils craignent de plus en plus la “punition” de la DG sur ces jours … Si des agents dont la mission n'est pas prioritaire ou qu'ils ne sont pas rappelés pour ce motif, quel discours leur tenez-vous ? En effet, ces agents vont être exposés et potientiellement se contaminer ou à l'inverse contaminer eux-mêmes ...

IM : Nous n'acceptons en présence que pour le motif du PCA mais rien d'autre … si un agent n'est pas en PCA, on lui demande de ne pas venir. C'est très clair.

Note de SFP : bien des agents qui craignent légitimement qu'on leur supprime des jours ou dont l'absence ne génèrent plus d'ARTT (ou de prime d'ailleurs ...) remplissent pourtant ces critères et sont bien présents … nos informations sont décidément bien plus précises ...

SFP : pourvez-vous nous faire un point sur l'augmentation en présentiel dans les trésoreries et dans les PCE ? Les trésoreries spécialisées hospitalières ?

IM : pas de réponse. Question zappée mais involontairement … nous y reviendrons pendant la prochaine audio-conférence.

SFP : Nous demandons des chiffres précis sur le nombre d'appels, le nombre d'e-contacts et balfus, au moins des données hebdomadaires afin de mesurer les flux qui sont pour nous des éléments essentiels pour définir le nombre d'agents nécessaire en présentiel dans les services, mais aussi pour vérifier si les conditions de travail ne sont pas dégradées par notamment une surcharge de travail accrue.

IM : E-contact, balfus, etc : organisation spatiale, etc. s'adapter en fonction du flux et en fonction de ce qu'on sait … point OK

SFP : est-ce de nouvelles affichettes seront apposées la semaine prochaine sur nos centres des Finances Publiques ? Avec de nouvelles mentions sur les messages d'attentes téléphoniques précisant aux usagers qu'il n'y a jusqu'à nouvel ordre pas d'accueil physique ?

Affichettes : pas au courant mais rappel à la Presse et communication large ...

Sont seulement présentes des affichettes de plus d'un mois … pas de nouvelles affichettes prévues. On a demandé au chefs de centre mais peu de personnes se présentent aux accueils ...

SFP :

Accueil physique après le 11 mai : La DG a indiqué que les propos de notre Ministre avaient été tronqués par la Presse. 3 préalables : le préalable santé, le problème de l'école et le problème des transports. Tant que ces trois préalables ne sont pas éclaircis, il n'y aurait pas de déconfinement …

IM : je ne suis pas au courant …

SFP : nous rappelons une nouvelle fois la nécessité pour tous les agents d'être testés avant retour en présentiel, le nombre insuffisant de masques si on imagine le risque de contamination entre collègues (qui semble impossible pour la Direction …), dans les transports en commun où son port sera obligatoire …

IM : Masques : Ecoles, transports en commun : sujets nationaux ; il faut qu'on le prenne en considération ; on va le prendre en compte. Le risque dans les transports en commun est faible car les agents les utilisent peu (!!!!) et les agents pourront éventuellement venir travailler en décalé.

Des masques “devraient” être distribués après le 11 mai, suite à une annonce gouvernementale, mais ce seraient des masques alternatifs … je ne connais pas non plus la quantum.

SFP : Concernant les masques... Il en manque !! Mais ce n'est pas une nouveauté... Les collègues qui en sont dotés, sont ceux qui ont ou peuvent avoir des contacts avec l'extérieur. La reprise, si elle doit se faire progressivement à partir du 11 mai, devra s'effectuer avec la présence obligatoire de masques. Il est hors de question d'envisager un quelconque contact avec le public, ou massivement entre collègues, sans avoir les dotations suffisantes pour exercer avec un minimum de sécurité. Le secrétariat général serait en train de faire une étude pour l'utilisation de masque lavable et réutilisable...

Concernant les parois en plexiglas, elles sont en cours de commande. Si celles-ci ne sont pas livrées et installées avant la date d'ouverture au public, il sera alors hors de question de faire prendre des risques aux agents ou au public !!

SFP : Concernant les gants, ces moyens de prévention ne sont pas recommandés par le secrétariat général et la médecine de prévention. La manipulation du courrier, l'une des principales tâches où le port de gants est indispensable, répond à des mises en zone tampon pour 24 heures minimum avant traitement. Afin d'éliminer tout risque de contamination, nous avons rappelé qu'il ne fallait pas négliger cette mesure de protection.

IM : Gants : oui leur utilisation peut être contre-productive … Tuto disponible.

Pour le courrier mises en zone tampon pour 24 heures minimum avant traitement : oui, c'est en place ...

SFP : suite aux annonces qui changent sans arrêt sur le retour à l'école et sa non-obligation, comment seront considérées les ASA garde d'enfants après le 11 mai ? Les agents qui disposent de cette possibilité pourront-ils toujours le faire après cette date ?

IM : on en sait pas plus pour l'instant.

SFP : Mouvement de mutations : les dates ne sont pas stabilisées. Cette situation va créer de nombreux problèmes tant pour les collègues de la RH que pour les collègues car à ce jour la seule date connue et maintenue est celle de l'affectation au 1er septembre 2020. Pourtant la campagne d'affectation locale approche à grands pas et concerne aussi les stagiaires qui arrivent ...

IM : sans nouvelle nationale, pas de visibilité en local .. on a interrogé la DG.

SFP : Congés report 2019 : En attente d'une décision de la DGAFP. A priori, désormais ces congés seraient posés automatiquement et obligatoirement sur les CET. Encore une volte face de la Direction Generale….

La note nationale concernant la gestion des congés liés à la phase de confinement sera communiquée la semaine prochaine. La DG ne devrait pas faire de différence de traitement entre les collègues en présentiel et en télétravail ... Nous attendons des réponses sur la notion de souplesse exprimée par le DG pour les agents qui sont en autorisation d'absence pour garde d'enfant, santé fragile et mission non prioritaire depuis le 16 mars.

IM : en attente note nationale …”bénévolence” ...

SFP : Remboursement frais de repas : l'application FDD est une véritable usine à gaz malgré le pas à pas ! Concernant le début de la période de remboursement des frais de repas, le décret précise qu'il commence le 17 mars à partir de 12H, la journée du 16 mars ne pouvant de fait être indemnisée.

IM : la note locale est sortie et est très claire.

SFP : Des informations toutes récentes viennent de tomber concernant les tickets restaurant (carte Apetiz). Les ministères du Travail et de l'Economie veulent déplafonner le montant des achats quotidiens réalisés avec des titres-restaurant. Il devrait passer ainsi de 19 € par jour à 95 € par semaine, afin de permettre de faire des courses conséquentes et moins souvent. La date d'application n'est pas encore connue. Nous demandons une analyse d'impact des autorisations d'absence Covid-19 sur le volume des titres-restaurant pour la période de confinement. Nous savons déjà qu'il y aura des régularisations à venir. Reste à connaître les modalités.

IM : oui en principe il y aura un impact. Nous allons y travailler.

SFP : Est-il clairement interdit d'utiliser la climatisation ? Et pour l'aération des locaux, il y a des sites où il n'est pas possible d'ouvrir les fenêtres (exemple la Cité administrative), comment faire ??

Climatisation : question posée à l'ISST et on attend la réponse.

Aération : on ouvre les fenêtres et là où on ne peut pas, on ouvre les portes et on sort de temps en temps des bureaux ...

Ponts naturels et congés d'été : pas de consignes donc pas de remise en question.

Prochaine conférence téléphonée avec la Directrice le 30 avril (et tous les soirs avec la Direction pour le point sur la crise).