AUDIO CONFERENCE AVEC DRFIP DU 30 AVRIL 2020

PAS DE RETOUR A MARCHE FORCEE !

PROTEGEZ VRAIMENT LES AGENTS !

Exposé hebdomadaire de la situation par la Directrice Régionale (IM) :

Avancer progressivement dans le déconfinement : protection, tester, isoler.

Organisation spatiale et mesures protection.

PRA définition missions et au-delà des missions prioritaires, à quel rythme : “discussions” avec OS nationales : on a commencé à y travailler.

Effectif en présentiel en fonction des locaux et PCA

En tenant compte du rythme de réouverture des écoles

Maintien du télétravail partout où c'est possible en fonction des équipements dont on dispose et des missions. Niveau de reprise en fonction des métiers …

Pas en capacité de détailler le PRA mais je communiquerai le projet plutôt vers le 6 mai (2 jours après la DG) … et un CHSCT le 7 mai AM

Début semaine prochaine sur Ulysse quelques éléments puis PRA respect mesures protection et distanciation.

Chefs de service (CDS) prendront contact avec les agents à partir du 11 mai …

Agents revenant en présentiel à/c 11 mai accompagnés par CDS sur mesures protection …

Matériel :

Gel : on attend encore 3ème et 4ème livraison … approvisionnement des services en fonction des demandes. Stock sur plusieurs semaines.

Gants : 2ème commande de 8000 gants arrivée et 3ème commande de 36.000 gants.

Lingettes : commande de 40.000 lingettes

Les 60 casques arrivés ont été distribués. Commande d'une vingtaine de plus et oreillettes à usage unique.

2300 masques chirurgicaux distribués aux services (contact rapproché)

2ème commande sera distribuée aux services

Commande de 2000 masques alternatifs (réutilisables 50 fois) : réception au 7 mai.

Campagne IR : 100000 déclarations en ligne : dynamique !

Appels téléphoniques : 4000 la semaine dernière : phase de montée en puissance.

RDV téléphoniques : taux de saturation 60% on pourra monter en puissance avec les agents à domicile

stock 5000 e-contacts avec renfort de la DIRCOFI

Mutations locales : au 1er septembre connu fin mai début juin. J'ai demandé aux RH de donner un maximum de visibilité en livrant la note au 15 mai pour réfléchir et réunir les documents nécessaires et 1er au 15 juin : expression des voeux.

Postes vacants au 1er juin.

A partir du 6 juillet, sans CAPL : réunions informelles avec mêmes documents qu'en 2019.

Puis communication sur Ulysse au 1er juillet.

Intervention de Solidaires Finances Publiques Gironde :

On veut ce soir monter d'un cran dans l'interpellation :

Il y a deux phases distinctes dans notre constat et nos revendications : jusqu'au déconfinement prévu le 11 mai et ensuite.

En ce moment :

Nous constatons chaque jour des dérives de la part de certains chefs de services (SIP, SIE, Trésoreries) sur le taux de présence mais aussi sur les missions non prioritaires, un appel à télétravailler pour les agents en ASA (sans leur parler de volontariat voire même de conditionner ce statut au travail rendu !!).

Il y a quelques jours, un chef de SIP rappelle tous ses agents d'assiette dès lundi prochain au mépris des consignes de privilégier le télétravail (25 sur 32 donc 78% !!) !

L'appel donc de nombreux chefs de service à leurs agents en ASA en leur demandant de télétravailler en omettant très opportunément de leur dire que c'est sur volontariat !!

Certains chefs de service vont jusqu'à comptabiliser le nombre de mails traités par les télétravailleurs pendant le confinement en comparant la moyenne avec les 2 ans précédents ! Pourquoi ce flicage ? Quel intérêt de leur mettre une pression inutile dans un contexte qu'ils n'ont pas choisi ?

Dans un SIP, un chef de service a été jusqu'à inciter les agents en ASA à traiter des e-contacts et à considérer le transfert en télétravail en le conditionnement au traitement de 60 e-contacts par jour !!! Non seulement, cette consigne (orale pour le chiffre …) est intolérable mais absurde dans son exigence !!

Quand on évoque ces situations, la Direction nous affirme, la main sur le coeur que les consignes sont claires et fermement rappelées, au moyen même parfois d'audio-conférences.

Et le principe du fini-parti ? Parfois vite oublié quand on invite des agents à faire des tâches non prioritaires en complément du PCA (en SIP, SIE avec des poursuites par exemple, les Trésoreries).

Des agents exerçant des missions non prioritaires sont présents, parfois sur leur demande, et pour lesquels vous nous avez affirmé que vous les invitiez à rester chez eux ?

Des dizaines sont pourtant présents dans les services et potentiellement contaminants pour les autres agents et leur famille !

Le principe est pourtant clairement établi par la DG et renouvelé par le gouvernement : encourager le télétravail !! Il vous faut acheter massivement des ordinateurs portables !! Le rectorat en achète 100 par semaine depuis 2 mois !! On ne devrait pas être plus mauvais qu'eux !!

Alors, tous ces constats appellent une remarque : soit vous ne savez pas ce qui se passe dans les services et les agents se demandent : “Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?” soit vous pratiquez un double discours en fermant les yeux face à la pression mise sur les chefs de service et leurs résultats en espérant qu'on ne s'en rende pas compte … Mais, malheureusement pour vous, nous avons des correspondants dans pratiquement tous les services et nous recevons beaucoup d'informations !

Au niveau sécurité sanitaire, on est très loin d'être à un niveau seulement suffisant !

Pas assez de masques (par exemple 49 pour tout le CFP de LANGON ! De qui se moque-t-on ?)

Des parois en plexiglas commandées mais pas encore installées … Les agents se questionnent ...

Du gel oui (ou plutôt du liquide) mais en bidon de 5 litres ! Les agents doivent amener de chez eux d'anciens récipients à savon pour en avoir individuellement !

De nombreux sites sans lingettes : les agents les amènent de chez eux …

Toujours rien dans le hall de la Cité, après 6 semaines de confinement (et après on nous dit qu'il n'y a pas de retard à l'allumage !!) pas de gel ni de lingettes, pourtant lieu de passage très important avec les pointeuses et les ascenseurs !

Aucun test pour les agents en présentiel : pourtant, comme on vous l'a rappelé très souvent depuis le début de la crise, une personne porteur sain ou asymptomatique est hautement contagieuse 48 heures avant l'apparition des premiers symptômes et c'est à ce moment-là que des tests interviendraient ??? C'est absurde et mettre en danger de contamination les agents et leur entourage !

Après le 11 mai : de nombreuses questions se posent :

  • y aura-t-il une réactualisation du PCA ou un retour à l'activité “normale” ? Quand connaitrons-nous le plan national ?

  • ASA garde d'enfants et personnes dites fragiles : maintien des ASA ? Si oui, procédure (attestation, etc.) ? Qui les contactera ? Ils ont besoin urgemment d'une réponse pour organiser leur vie personnelle !

  • Qu'en sera-t-il de la restauration collective ? A nouveau ouverte ? Dans quelles conditions ? Sinon, repas sur le lieu de travail ?

  • Est-ce que seront prévus des bacs de récupération pour les masques et gants usagés pour éviter la contamination ?

  • Est-ce que vous avez prévu des vigiles sur chaque site accueillant du public (usagers énervés à cause des fonds de solidarité, des particuliers, etc) ?

  • Qu'est-ce que vous envisagez en termes d'horaires décalés ? Des rotations ? 2 demi-journées ? Avec moins d'heures mais compensées ?

  • Il faut faire un rappel sur l'édition suspendue des imprimantes (risque de contamination)

Questions diverses :

Période de recours en évaluation : quid de la procédure ?

Mutations locales : nous demandons à bénéficier en amont de la période de dépôt sur Aloa des listes des postes vacants suffisamment en avance (par exemple à la mi mai) pour laisser le temps aux agents de réfléchir.

Des stagiaires vont-arriver courant mai. Etes-vous en contact avec eux ? Les agences immobilières et les hôtels sont fermés, comment vont-il pouvoir rejoindre leur lieu de stage probatoire, et ne pas dormir pour certains dans leurs voitures ? Comment allez vous pouvoir leur assurer une formation en cette période ?

Au niveau du télétravail, il faut tout faire pour que tous les agents puissent travailler chez eux pour être en sécurité.

Il ne faut pas que la responsabilité des agents puisse être mise en cause en cas d’utilisation de matériel non conforme au niveau de la sécurité (non certifié par SI) en cas de piratage de données ; qu’une convention de télétravail, même si elle est allégée, et le guide des bonnes pratiques soient transmis aux nouveaux télétravailleurs ; que le droit à la déconnexion soit garanti.

Il faut que les agents exerçant en télétravail se consacrent exclusivement à leur travail, et pas à la garde de leurs enfants en même temps. qu’un agent doit être exclusivement soit en télétravail, soit en ASA pour garde d’enfant. Des dérives ont lieu aussi dans ce domaine à travers l'incitation de quelques chefs de service qui proposent du travail en douce ...

IM :

taux de présence : pas supérieur aux 40% en SIP mais on a clarifié … SIP Mérignac pas de souci !

Télétravail : on a fait le maximum : on en a récupéré un maximum … tiny PC pas possible … (DG) car il y aurait un problème de “tuyaux”. Pas possible de commander nous-mêmes des portables mais DG décide et considère qu'il y en a assez.

SFP : faux !! 45 PC distribués dans le Gard aujourd'hui ! Si c'est un problème de “tuyaux”, peut-être ont-ils bénéficié de la proximité duPont du Gard ??

IM : Pas de marche forcée : au contraire !!

ASA garde d'enfants et personnes fragiles en fonction écoles : oui ASA GE et pathologies restent chez eux : contactent RH et médecin prévention

SFP : modus operandi ?

IM : on ne compte pas demander de justificatifs car on fait confiance …

Plexiglas : 160 seront distribués la semaine prochaine

Lingettes : les services ont tous été approvisionnés !

Masques : y compris alternatifs pour le déconfinement … distribués par les CDS mais pas d'obligation pour le port, notamment pour les usagers …

masques chirurgicaux seulement pour l'accueil … suffisants pour nos agents !

Hall de la cité : pas encore les contenants commandés mais pas livrés … en attente ...

Tests pas de ma responsabilité …

Restauration collective : tant qu'il n'y en a pas : prise en charge (remboursement)

SFP : pas de réouvertures à partir du 11 mai ?

IM : il faut y réfléchir mais on ne sait pas aujourd'hui … pas exclu …peut-être des paniers-repas si demande des agents ? On y réfléchira …

Bacs de récupération : oui, bonne idée !

Horaires décalés : oui notamment à cause des transports en commun. 2 rotations pourquoi pas mais peut-être sur de grands ensembles ? Peut-être est-ce que ce serait compliqué à organiser

Imprimantes : je ne connais pas ce principe de l'impression suspendue mais chaque agent doit se laver les mains, etc.

Recours évaluation : d'accord : un rappel aux agents sera fait sur les calendrier et procédures.

Mutations : délais en effet contraints et on a donné suite à vos demandes.

Stagiaires : oui on leur parle (B au 18 mai et A en juin).

Formalisation télétravail : ce qui est demandé par les chefs de service, c'est de connaître les tâches à effectuer, le calendrier, les objectifs : un formalisme clair.

NRP : je vous l'ai dit : il n 'est pas “sur le dessus de la pile” ! Pas suspendu mais entre parenthèses. Un bilan sera fait. On ne dit pas qu'on ne mettra pas des choses en oeuvre mais peut-être pas de la même façon.

Retour progressif des agents dans les services : les agents seront contactés un par un par les chefs de service.

SFP : et les dérives de certains CDS ? Vous nous répondez de façon large ??

IM : les agents peuvent nous alerter. Les RH sont très ouverts et nous font remonter tout de suite. Les agents n'hésitent pas à nous le faire savoir, à nous saisir. Il n'y a pas de pression particulière exercée sur les agents télétravailleurs quant à leurs résultats …

SFP : pourtant il a été demandé notamment à des agents le nombre de mails traités pendant le confinement en comparant avec une moyenne sur 2 ans !! Ou 60 e-contacts par agent pour être considéré comme télétravail !! Totalement anormal !!

IM : donnez-nous les situations et on corrigera !

SFP : nous vous l'avons déjà dit : nous ne sommes pas là pour cogérer la DRFIP mais pour vous signaler des abus et que vous fassiez des rappels fermes, ce qui n'est pas fait !

Conseil de Cité le 6 mai prochain.

Nettoyage des locaux : pourquoi pas des prestations particulières après le déconfinement mais chacun est aussi responsable des équipements qui lui est fourni et que chacun fasse les gestes appropriés de protection.

Distanciation : 2 mètres entre les agents et quand on se déplace un mètre entre les agents. Dans les couloirs, dans les grands ensembles, il faut aussi qu'on fasse un flux de circulation pour respecter les distances …

Masques : la doctrine nationale : masques chirurgicaux pour l'accueil … si on devait accueillir pour la campagne, il faut qu'on soit en mesure de recevoir les usagers et nous sommes dotés pour cela en plus des masques alternatifs.

Nous avons alors lancé un avertissement ferme à la Direction en prévision du CHSCT qui se tiendra le lundi 4 mai 2020 :

Pour nous la sécurité sanitaire n'est pas à la hauteur dans les services :

  • masques insuffisants

  • Pas de tests …

  • alcool ménager - Sopalin – cellophane … pas sérieux !

Nous demanderons une mise à jour du DUERP au regard du risque Covid19 ! Un GT et un Plan de Prévention associé à ce risque.

Nous allons exiger que le PRA soit validé, site par site, par le CHSCT après avis circonstancié des médecins de prévention et de l'ISST et un recensement écrit des dotations et des mesures prises sur chaque site.

Le détail de la reprise sur chaque site devra comporter les plans des locaux avec visualisation des distances entre chaque agent, les conditions précises d'accueil du public (taille des box, désinfection entre chjaque usager reçu, etc.), possiblité d'aérer (ou pas sur les sites avec fenêtres bloquées), conditions d'utilisation de la climatisation.

Il est nécessaire que le nettoyage des locaux et des machines soit réalisé par des entreprises spécialisées, et non par des salariés en contrats précaires comme les vacataires.

Nous n'accepterons pas une reprise à marche forcée !

Nous avons déposé le 17 mars 2020 un droit d'alerte et nous n'hésiterons pas à appeler massivement les agents à exercer leur droit de retrait si les conditions de sécurité sanitaire ne nous semblaient pas réunies !

Il serait inconcevable de poursuivre l'exercice de nos missions et d'ouvrir au public avec ou sans accueil sur rendez-vous dans ces conditions.

A défaut, Solidaires Finances exercerait un droit d'alerte selon l'article 5-7 du décret 82-453 et conseillerait aux agents d'exercer leur droit de retrait individuel selon l’article 5-6 du décret 82-453.

En cas de désaccord, durant le CHSCT du 4 mai et dans l'éventualité où vous décideriez d'ouvrir au public sans mise en œuvre de mesure sanitaire et de sécurité adéquates, SOLIDAIRES FINANCES en responsabilité se réserverait la possibilité de déposer à l’encontre de cette décision un référé suspension auprès du juge des référés qui devra statuer et lever le doute sur le risque et la situation d'urgence. Une requête en annulation serait également déposée auprès du juge administratif.

Nous ne nous contenterons pas d'à peu-près et de simples rappels aux gestes barrière !

Mettez les agents à l'abri de toute contamination sérieusement !

N'espérez pas qu'en baissant la tête, l'orage va passer !

Les agents sont très inquiets, fatigués et attendent des décisions à la hauteur des enjeux !

Prochaine audio conférence le 7 mai au matin.