La note de la DG du 28 mai 2020 qui concerne la prime exceptionnelle demande aux Directions locales de communiquer pour ... le 10 juin le nom des agents "auxquels ils proposent le versement d'une prime exceptionnelle destinée à récompenser une implication plus forte du fait de la crise sanitaire, se traduisant par un surcroît significatif de travail quantifiable/objectivable, en présentiel ou en télétravail. Cette liste qui ne dépassera pas 30% de vos effectifs, devra faire apparaître le niveau de prime proposée (330 ou 1000€). Son versement sera effectué sur la paie de juillet."

 

extraits : "les agents qui n'auraient pas eu à assumer un surcroît de travail significatif ou n'ont pas manifesté un engagement particulier n'y sont pas éligibles, et cela même s'ils sont en plan de continuité d'activité (PCA)."

"Pour les agents en télétravail, ..., il est laissé au chef de service le soin d'apprécier si les agents placés sous leur autorité ont été particulièrement motivés et concernés par un surcroît significatif de travail durant cette période ..."

Au sujet des deux niveaux de primes (330 ou 1000 €) :

"Vous vous appuierez notamment sur la durée d'implication de l'agent, l'intensité et la continuation de sa mobilisation ainsi que sur les sujétions particulières assumées pour opérer la distinction entre les deux niveaux de prime."

Comme vous pouvez le constater, les agents vont être "triés" (les agents en télétravail puisque les agents en présentiel pendant toute la crise seraient considérés a priori comme bénéficiant de la prime sauf avis contraire du chef de service ...).

Les chefs de service ont dû probablement faire remonter à la Direction la liste des agents retenus pour que la Direction puisse la faire remonter à la DG ... N'hésitez pas à questionner vos chefs de service ...

Seulement 30% des effectifs pourront en bénéficier ... le même quota a probablement été décliné dans les services ou postes ...

Nous n'avons à aucun moment été informés des modalités de cette prime !! Encore un bel exemple de dialogue social !!

Si on place ce dispositif en perspective avec les autres dossiers de "division entre agents" (vol des congés, "crise d'autorité" du DG sur l'autorisation exceptionnelle imposée sur le 22 mai, les gels de poste dans les départements empêchant nombre d'agents d'être affecté en Gironde, les affectations locales au département,le NRP qui suit son chemin, le gel de l'indice, la gestion improvisée de la crise sanitaire, etc.), le retour "à la normale" dans les services risque d'être très lourde !!!