Solidaires finances publiques est défavorable à un télétravail en mode dégradé. Solidaires finances publiques exige de l'adminsitration un accompagnement de qualité et un investissement conséquent aussi bien en terme d'infrastructure que d'équipements. Le confinement a été l'occasion d'un déploiement massif d'un télétravail au rabais. Encore une fois, Solidaires finances publiques constate que la DGFIP n'est pas à la hauter de ses ambitions et n'y met pas les moyens.
La DG envisage une montée en puissance jusqu’à 60% en 2021 !
Nous serons très vigilants à ce déploiement alors que nous n’en sommes qu’à 7% en Gironde et que les ordinateurs portables arrivent au compte-gouttes, que les téléphones professionnels ne sont déployés que marginalement et que les objectifs sont parfois flous.
Nous sommes aussi attentifs à l’isolement de certains teletravailleurs, à l’existence de pressions managériales mais aussi aux collectifs de travail des services qui se trouvent déstabilisés de fait par un surcroît de travail, notamment par une croissance des appels téléphoniques, mails et réceptions physiques pour compenser l’absence des agents en télétravail...
Enfin, la DGFIP refuse de fournir le même matériel que celui dont dispose l'agent en presentiel (double écran, etc) et même en termes de mobilier (fauteuil adapté, éclairage et ce qui peut permettre d'éviter les TMS) ... sauf prescription du médecin de Prévention !