Liminaire CSAL FS du 4 avril 2024
Madame la Présidente,
les aléas des calendriers nous amènent à tenir la première instance de la FS 2024 à une date déjà bien avancée dans cette année. Toutefois, nous espérons que la FS pourra se réunir plus fréquemment afin d'éviter des ordres du jour trop volumineux et surtout une déconnexion temporelle entre l'actualité des sujets et leur présentation en FS. Il n'est pas possible pour l'ensemble des acteurs de la FS, dont les OS font partie, d'étudier des situations avec plusieurs mois de retard.
De plus à la lecture des documents fournis pour cette instance, Solidaires Finances Publiques a pu également constater que les chantiers immobiliers étaient désormais finis, en cours ou projetés sans qu'ils ne soient présentés en amont aux OS: plus de commission immobilière, plus de document préparatoire, plus de plan...Les travaux sont faits, les aménagements réalisés et les agents installés sans que la formation spécialisée ne soient consultée! Autant réduire notre rôle à de la simple figuration. Nous mettre devant le fait accompli et faire une simple présentation pour information lors de la FS n'est certainement pas une attitude en faveur d'un dialogue social de qualité et constructif. En tant qu'agents et représentants des agents, nos interventions lors des réunions immobilières apportent un regard pratique sur les futurs aménagements et soulèvent d'éventuelles problématiques qui ne tiennent pas à un simple plan mais à un utilisation quotidienne des locaux et à la réalité de l'exercice de nos missions. Pour exemple, n'aurait-il pas été judicieux d'interroger les OS sur l'aménagement des box de réception du public dans le nouvel accueil de la cité? Ainsi, nous aurions pu soulever le problème de l'étroitesse des espaces de chaque box, l'incompréhension des agents vis à vis de la mise en place de box en bout d'un couloir pour les services hors SIP, les problèmes évidents de chauffage qui allaient se présenter dans cet espace qui a toujours été parcouru par les courants d'airs. Solidaires Finances Publiques 33 ne siègent pas en FS pour le seul plaisir d'être assis sur un siège confortable à la Direction, nous prenons à coeur l'ensemble des missions qui incombe à cette instance et l'étude des aménagements de services ainsi que leurs impacts sont du ressort de la FS1.
Ainsi Solidaires Finances Publiques 33 demande à ce que l'administration fournissent les documents nécessaires à l'études des projets d'aménagements avant que ces derniers ne soient réalisés!
Depuis plusieurs mois voir plusieurs années, Solidaires Finances Publiques 33 a mis l'accent dans ces interventions en instance sur les situations de plus en plus fréquentes de managements "déviants" frôlant parfois le harcèlement qui n'ont aucune place dans une administration comme la notre qui se veut exemplaire en matière d' hygiène et sécurité au travail. Nous ne pouvons pas parler d'épiphénomène puisque la campagne d'évaluations professionnelles a été l'occasion de mettre en exergue certaines situations insupportables que la Direction passe sous silence ou minimise pour "limiter les vagues". On ne peut plus ignorer la détresse des agents en niant leur statut de victime ou pire en leur suggérant qu'ils sont responsables de cette situation. Les cris, les insultes, les menaces, le chantage, une pression non justifiée, des objectifs inatteignables, pousser les agents à la faute ou toutes autres formes d'intimidations n'ont jamais été des méthodes d'encadrements normales et saines sauf chez France Telecom. Ces comportements abusifs et destructeurs, mettent en péril la santé mentale et le bien-être des agents et des collectifs de travail. Ne pas agir envoie deux messages clairs: un premier à l'encadrant déviant qui se sent soutenu dans son comportement et un deuxième à la victime qui n'est pas reconnue comme telle ni soutenue par son employeur dont c'est la responsabilité.
Solidaires Finances Publiques 33 vous enjoint à vous saisir de ce sujet avec célérité, fermeté et surtout impartialité.
Enfin pour conclure cette liminaire, nous tenions à rappeler l'attachement de Solidaires Finances Publiques au dispositif de fiches de signalement et à l'importance de la prise en compte de celle-ci et des victimes. A ce titre, nous réitérons notre demande de voir inscrites à l'ordre du jour de chaque FS les fiches de signalements émises entres 2 instances.
1Article 48 du décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 relatif aux comités sociaux d'administration dans les administrations et les établissements publics de l'Etat : "La formation spécialisée est consultée, en dehors des cas qui relèvent d’un projet de réorganisation de service3, sur « les projets d’aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l’outillage, d’un changement de produit ou de l’organisation du travail, des cadences et des normes de productivité liées ou non la rémunération du travail"