Comme chaque jour, nous demandons un point précis de la situation girondine et l'impact de cette crise sur les agents et nos services/postes :

Voilà nos questions et les réponses apportées à l'instant pas la DRFIP 33 :

Questions

Réponses

Nous demandons toujours un mail quotidien (en fin de journée) comportant le nombre d'agents présents dans les services (site par site et par service) et le nombre de cas avérés ou soupçonnés de COVID-19 (avec le nom du service concerné)

Il n'y a à ce jour aucun cas avéré (confirmé par médecin) , porté à notre connaissance. Plusieurs suspicions ont été signalées, chaque fois les médecins de prévention ont été informés pour analyse avec l'agent et le cadre. 5 cas : Belin Beliet, Paierie Regionales, SIE Bordeaux, SIP Blaye, CGSR.

Un point sera fait chaque jour.

Ce 23 mars, 317 agents étaient présents.

pour les cas de COVID-19 : quelles mesures et décisions ont été prises par service, pour chacun des agents ?

La Direction n'a pas connaissance de cas confirmés de COVID-19. Les mesures sont les suivantes : si l'agent n'a pas pris son poste l'accès de la zone est interdite aux agents, et après avis du médecin, les agents contact la veille (à moins d'1 mètre d'une toux, d'un éternuement, d'une discussion) sont placés en 14zaine. Si l'agent a pris son service, il est isolé, le chef de service contacte le 15, les agents contacts sont identifiés, le médecin de prévention est prévenu, les agents retournent immédiatement chez eux. Les autres agents dans la zone occupée par l'agent symptomatique mais non identifiés comme agent contact sont appelés à rentrer chez eux pour la journée.

Il est procédé au nettoyage de la zone occupée par l'agent.

 

Les médecins de prévention, lors du CHSCT extraordinaire ont exprimé la nécessité d'une harmonisation nationale, y compris en lien avec les RH locaux : où en sommes-nous ?

Question adressée aux médecins.

Pointage des agents venant travailler en missions prioritaires (MP) : nous demandons le principe du "fini-parti", c'est-à-dire un départ possible dès la fin de l'exécution des MP et qu'ils soient considérés en mission ensuite avec un pointage ajusté ;

Cette consigne a été annoncée aux chefs de service par message de la BALF PPR du 20/03 à 8h52.

 

Pas d'écrêtage pour les agents en MP qui feraient beaucoup "d'heures"

Oui

Agents en télétravail : nous demandons que les agents en autorisation d'absence pour garde d'enfants ne soient pas considérés comme étant en télétravail ;

Les agents bénéficiant de la possibilité de télétravailler qui gardent leurs enfants doivent participer à l'effort commun en télétravaillant une partie de la journée lorsque l'âge et l'autonomie des enfants le permet. Il leur est fait confiance pour définir le niveau de leur contribution.

Nous demandons à ce qu'aucun RDV ne soit pris hors "bons de secours" ou cas très particulier d'une entreprise

Le principe est un accueil téléphonique hors les deux cas particuliers cités/ bons de secours et entreprise.

Les chantiers immobiliers sont suspendus.

SPF : nous demandons à ce que tous les agents soient renvoyés chez eux, les agents n'étant pas prévus pour apurer les retards. En outre, la DG a acté la suspension de toute fusion de SPF.

- la publicité foncière figure dans le PCA au titre des missions indispensables au fonctionnement des missions essentielles de l'état.
- la "réalisation des taches essentielles de publicité foncière" nécessite de réaliser quotidiennement l’arrêté comptable et l’arrêté d'enregistrement.

Les moyens sont adaptés chaque jour à la charge constatée.

SIE : un message de GF-2C du 20 mars prévoit des modalités techniques pour les SIE (télétravail sur MEDOC) : nous vous demandons de placer immédiatement tout agent concerné en télétravail ;

La mission est essentielle pour l’État comme pour les entreprises. Les opérations dans Medoc doivent être passées. Vendredi 20 mars la possibilité de télétravail a été annoncée. Des solutions sont recherchées avec les services informatiques pour placer rapidement les agents en télé travail.

 

SIP : en lien avec les demandes de SFP en national, nous demandons le report des échéances, des obligations déclaratives et de la campagne IR et donc de renvoyer les agents des SIP chez eux dès à présent (des réunions doivent avoir lieu ce jour dans les SIP) ;

Les seules missions prirotaires définies sont le renseignements des usagers – Balf @contact téléphone et les opérations comptables.

nous demandons un point sur les agents en télétravail qui doivent tous être dans ce format 5 jours par semaine jusqu'à la fin de la crise ;

La consigne a été passée ;

Nous souhaitons également un point par site sur le nettoyage des locaux, encore plus nécessaire dans le contexte.

Conformément à la fiche COVID-19 du 19/3/2020, il a été demandé au prestataire ONET ainsi qu’à l’ensemble des agents Berkani présents dans les sites de renforcer l’hygiène des locaux occupés par les agents et les sanitaires : toilettes, poignées des portes, les surfaces en libre service (plan de travail, banque d’accueil, clavier, souris)

Normalement, la paie d'avril des agents DRFIP doit être achevée : pouvez-nous nous le confirmer ?

Des mesures nationales sont prévues pour la paie d'avril.

Nous souhaitons également un point sur l'indemnisation éventuelle prévue consécutivement à la fermeture des restaurations.

Sujet qui relève du niveau national à qui la question a été remontée.