Ce soir 9 cas de COVID-19 soupçonnés ou avérés (Belin-Beliet ; Pairie Régionale ; SIE Bordeaux ; Blaye ; Merignac ; Cadillac ; Audenge) ; un service fermé aujourd'hui (SIP BLAYE) et un poste demain (Trésorerie d'AUDENGE).
288 agents présents en Gironde (sur environ 2000) dans les services - 91 en télétravail
133 agents en Trésoreries sur 360 présents (36%) et un encadrant sur deux présent en moyenne dans les services.
Sur la contamination potentielle, nous demandons à ce que la Direction fasse remonter à la DG la demande d'un test viral pour tous les agents devant être présents dans les services pour les missions prioritaires. Même si cela n'empêcherait pas de tomber malade par la suite, cela pourrait au moins limiter la contamination des autres collègues, des familles, des personnes croisées dans les transports, etc.
Quand on imagine qu'une personne porteuse saine, asymptomatique, peut contaminer deux autres personnes pendant plusieurs jours avant d'avoir le moindre signe du COVID-19, cela laisse le temps de concerner beaucoup de monde. Sur 300 agents présents quotidiennement dans nos services, plusieurs dizaines d'agents sont potentiellement concernés et à ce rythme vider les services en un mois ... La demande va remonter à la DG suite à notre requête.
Quelques questions et remarques pratiques :
SIE : quid des 1500 € pour les TPE ? La DG y travaille mais il devrait s'agir d'une procédure automatisée, en ligne, donc pas d'action a priori pour les agents en SIE. En complément, déploiement et extension de Web Médoc.
SIP : nous demandons à ce que tous les e-contacts soient traités en télétravail (idem pour les SIE) et qu'il n'y ait aucun autre accueil physique que les "bons de secours". La Direction nous affirme que c'est déjà le cas.
Nous demandons à ce que les arrêtés comptables qui le permettent ne soient pas effectués systématiquement quotidiennement pour alléger la tâche des agents et ainsi alléger leur présence. Par exemple, au PRS la compta pourrait être arrêtée une fois par semaine. La Direction prend en compte notre demande et va faire un point départemental qu'elle nous communiquera, en cohérence avec les consignes nationales.
La Direction continue à recenser et récupérer tous les ordinateurs portables, en plus des prêts de la DIRCOFI pour étendre au maximum, comme nous l'avions demandé, les possibilités de télétravail. Des priorités sont établies car il n'y aura pas de portable pour tous les agents ...
Notre priorité est toujours de maintenir à l'abri de la contamination un maximum d'agents !!
Nous sommes inquiets des mesures envisagées par O. Dussopt de prélever les autorisations d'absence sur les ARTT ... d''imposer un certain nombre de jours de congés, comme dans le privé sur la période de confinement qui va très probablement s'allonger ... Nous exigerons que la "mission" soit retenue à la place mais ce sera un sujet, non pas DGFIP, mais Fonction Publique ... On note au passage les priorités de nos dirigeants ... ponctionner des jours avant de mettre les agents à l'abri !!
Jeudi après-midi, conférence téléphonée avec la Directrice Régionale : un compte rendu suivra bien entendu.
Prenez soin de vous et des vôtres ! Nous, on lâche rien !!!