Compte rendu du CHSCT du 27 septembre 2022

 

Climatisation

 

Le sujet de l’entretien des systèmes de climatisation est un sujet épineux. Au vue des nombreuses pannes cet été, Solidaires Finances a demandé que le sujet de la climatisation soit inscrit à l’ordre du jour (la Direction n’a pas accepté cette demande). De plus au cours de l’été, nous avions demandé qu’un audit soit réalisé sur l’ensemble des systèmes de climatisation/chauffage des sites de la DRFIP33. Il n’est pas acceptable que des sites soient chaque année victimes de pannes à répétition des systèmes de climatisation ou de chauffage. Les agents ne peuvent pas travailler dans conditions climatiques extrêmes et ce, de manière régulière. Nous avons entre autres abordé les sites de la cité administrative, de Cenon et de Mérignac.

La Direction a tenu a précisé qu’aucun site n’avait pu bénéficier d’intervention immédiate pour réparer les systèmes de climatisation. Il ne s’agit pas pour eux d’un manque de réactivité de leur part mais d’un problème des entreprises à intervenir rapidement.

Pour Cenon, le prestataire qui est intervenu sur la panne de climatisation, n’a pu effectuer les travaux car il était chauffagiste et non frigoriste !!!! A cela, la Direction répond qu’il s’agit d’une erreur du prestataire qui a mal choisi ses sous-traitant !!

 

A Langon, le bâtiment est propriété de la commune et la DRFIP33 a saisi le propriétaire en 2021 pour effectuer les travaux mais la sollicitation est restée sans réponse. Solidaires Finances a rappelé qu’il incombe légalement au bailleur de s’acquitter de ses travaux et qu’il serait peut être nécessaire de lui rappeler de façon plus ferme. 

 

Un audit a été engagé sur Mérignac pour le système de climatisation. Il s’agit de savoir si une solution de réparation est possible ou si il faut une rénovation complète du système. Rappelons que le site de Mérignac est doté d’un système défaillant depuis plusieurs dizaines d’années que ce soit au niveau du chauffage comme au niveau de la climatisation.

 

La cité administrative a connu plusieurs pannes cet été. Une première intervention a été menée sur une des 2 pompes à chaleur qui était hors service. La réparation et l’intervention ont duré 2 jours. Dans un second temps, une canalisation du système de climatisation s’est rompue. L’intervention a duré plus d’une semaine. Solidaires Finances a déploré que les températures soient toujours très élevées dans des bureaux en dépit des réparations ( par exemple 35°C dans la tour B). La Direction nous a dit que les agents avaient eu l’autorisation d’ouvrir les fenêtres pendant la canicule…. des fenêtres qui sont toutes munies d’une serrure dont les agents n’ont pas les clefs….

Pour augurer d’un bon hiver, le changement des pompes à chaleur de la cité administrative est prévu au mois de novembre…. Heureusement, le chauffage au gaz devrait prendre la suite.

 

Concernant la demande d’audit des systèmes de climatisation faite par Solidaires Finances à la DRFIP33, il nous a été répondu : « On ne peut pas faire des audits tout azimuts car derrière il faut conduire les travaux ». Sans vrai état des systèmes de climatisation et chauffage de nos sites, nous pouvons être certains qu’aucune solution ou réparation pérenne ne sera apportée à ces problèmes récurrents. 

 

En prévision de l’été 2023, une révision des systèmes de climatisation de tous les sites devrait être effectuée. Le contrat actuel d’entretien est biannuel et concerne le gaz. 

 

Fiches E-RSST

 

Centre des Finances Publiques de Blaye : Le contrat de ménage a été étendu pour répondre au problème de saleté (en particulier dans le lieu de restauration). Il est également envisagé de repeindre la pièce concernée.

 

Rue Abbé de l’épée à Bordeaux : concernant la présence de salpêtre, l’entreprise qui a été mandatée pour les travaux attend que cela sèche avant d’effectuer le traitement puis la peinture.

 

Divers :

 

Dans notre liminaire, nous avions déploré le fait que les agents soient déplacés comme des pions au gré des fermetures, fusion et autres projets immobilier de la DRFIP 33. La Direction nous a répondu que les agents n’étaient pas déplacés comme des pions et que la volonté des agents était respectée. Une affirmation que Solidaires Finances rejette totalement. La Direction se complaît dans une vision toute rose d’une situation qui est loin de l’être.

 

Fin septembre, nous apprenions par hasard le départ d’un des médecin de prévention de la DRFIP33 (arrivé le 10 juin seulement). Aucune communication officielle à l’adresse des agents, ni même à destination des membres du CHSCT. Nous avons de suite adressé un courriel au président du CHSCT pour confirmer le départ du médecin de prévention. Nous n’avons eu aucune réponse à notre sollicitation. Solidaires Finances a exprimé son mécontentent face à une communication défaillante voire inexistante. Nous ne pouvons accepter qu’une telle information ne fasse l’objet d’un message de la Direction. Nombre d’agent ont vu le rendez-vous annulé sans autre explication. Qu’en est-il du bon fonctionnement du service de médecine de préventionLa Direction nous a juste répondu que le médecin de prévention restant assurerait le suivi de la DRFIP33 et qu’un recrutement était lancé par la DG… Bien maigres réponses à nos questions et peu rassurantes pour les agents sollicitant la médecine de prévention.