Appel à la réunion de lancement de la section iséroise de l'Union Nationale Interprofessionnelle des Retraité·e·s Solidaires (UNIRS), dont le Comité de Liaison des Retraités (CLR) est membre :

Être retraité·e et syndiqué·e, c’est quitter un lieu de travail qui a structuré notre vie professionnelle et syndicale et c’est nous retrouver au sein de syndicats professionnels centrés sur les actifs dans lesquels nous trouvons parfois mal notre place.

Pourtant, le monde qui a motivé notre révolte et notre engagement reste tout aussi oppressif et inégalitaire.

Nous le percevons au travers de nos jeunes
soumis aux difficultés du monde du travail, des inégalités et aux perspectives d’une société qui fonce droit dans le mur de crises climatiques majeures.

Nous le percevons au travers de nos anciens confrontés à une société où les services de santé, d’aide à domicile et d’hébergement public sont progressivement dégradés et abandonnés à la voracité des acteurs privés, avec aussi toute la difficulté d’accès à des services publics de plus en plus numériques.

Nous le percevons pour nous-mêmes : confronté·e·s à la baisse de notre niveau de vie, nos pensions et retraites grignotées par l’inflation ; l’accès aux services publics de soin compromis ; les budgets municipaux permettant l’accès à des activités amputés.

Parce qu’être retraité·e, ce n’est pas être en dehors de la vie de la cité, nous voulons continuer à être actifs et citoyens.

Aux côtés des jeunes générations pour une société écologique et égalitaire. Mais aussi mobilisé·e·s autour des thématiques propres à nos générations :

• Pour permettre à chaque retraité·e d’obtenir des moyens d’existence convenables lui permettant de poursuivre dignement sa vie, et tout particulièrement lorsque la personne est fragilisée et vit dans la crainte du lendemain pour ses soins et son autonomie ;

• Pour que le cadre de vie de nos villes, de nos quartiers, s’organise en développant des lieux de rencontre et des possibilités de circulation respectueuses de l’environnement avec des espaces garantissant l’autonomie des personnes même fragilisées. Ces espaces doivent promouvoir les rencontres et lutter contre l’isolement ;

• Pour un développement des lieux et des activités privilégiant les rencontres inter-générationnelles, aidant aussi à rompre l’isolement des personnes qui se sentent abandonnées ou du moins délaissées ;

• Pour le développement des lieux de vie où les personnes fragilisées ne seront plus isolées des autres composantes de la société.

Nous vous proposons donc de créer au sein de l’Union syndicale Solidaires Isère un regroupement des retraité·e·s, quel que soit leur syndicat professionnel d’appartenance. Ce regroupement aurait pour vocation de constituer un espace d’action en lien avec les syndicats de l’Union syndicale Solidaires Isère et avec d’autres organisations de retraité·e·s au sein de l’intersyndicale des retraité·e·s à laquelle Solidaires participe. Ce serait également un espace d’échange et de débat autour des problématiques propres à notre génération et des questions sociétales qui nous intéressent toutes et tous. Ce serait aussi un lieu d’information sur les droits des retraité·e·s ouvert à toutes et tous, et puis ce pourra être tout ce que nous déciderions d’en faire collectivement.

Cette belle idée ne se réalisera pas toute seule et nous devons savoir si elle trouve un écho.

Nous invitons donc tous les retraité·e·s et futur·e·s retraité·e·s de l’Union syndicale Solidaires Isère à une première rencontre débat autour du thème de la précarité financière des retraité·e·s

le jeudi 30 novembre à 15h00
au local de l’Union syndicale Solidaires Isère

3 rue Federico Garcia Lorca, 38100 Grenoble