Ce mardi 14 novembre, vos représentant·e·s Solidaires Finances Publiques de l'Isère ont assisté à un temps d'échange avec l'administration à propos du mouvement local des contrôleurs stagiaires 2023/2024.

Lors du mouvement national, 59 contrôleurs B stagiaires ont été affectés en Isère, 2 ont renoncé au bénéfice du concours et 2 ont changé de département d’affectation (suite à un recours au niveau national). Au final, ce sont donc 55 collègues qui vont nous rejoindre à la mi-avril 2024 afin d’effectuer leur stage probatoire, ils seront affectés officiellement le 01/10/2024 (après leur titularisation).

C’est le premier mouvement de mutation où l’application Mouv’RH est utilisée. Pour rappel, les demandes de mutation sont interclassées par rang de réussite au concours (interne puis externe). Ensuite, il convient d’examiner le bénéfice des différentes priorités demandées lors de l’établissement de la fiche de mutation (invalidité, Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, rapprochement de conjoint ou partenaire PACS). Les Lignes Directrices de Gestion (LDG) précisent que les situations prioritaires sont satisfaites selon un quota de 50 % du nombre d’affectations prononcées dans chacun des services.

Les représentants de l’administration nous précisent qu’il n’y a eu aucune dérogation aux règles de gestion en matière de mutation dans ce mouvement. Toutefois, 2 contrôleurs ont été affectés d’office car leur nombre de vœux étaient insuffisant. La responsable des ressources humaines a également précisé que les contrôleurs affectés à la disposition du directeur (ALD) sont positionnés sur des postes qui doivent se libérer au plus tard le 1er mars 2025. En fait il s’agit d’anticiper de futurs départs à la retraite.

À l’issue de ce mouvement et par rapport aux postes que l’administration avait le souhait de pourvoir, il reste 3 postes sur lesquels aucun stagiaire B ne sera positionné : 2 à la Trésorerie Hospitalière Sud Isère et un au SGC de La Mure.

La situation des emplois reste préoccupante à la DDFIP de l’Isère d’autant plus que ces stagiaires rejoindront leur poste en avril 2024. D’ici là… et vogue la galère !!!