Nous ne siégerons pas ce jeudi 18 janvier en seconde convocation du Comité social d'administration local (CSAL) de la DDFiP de l'Isère pour constater un énième massacre des effectifs qui annonce de nouvelles tensions pour les agent·e·s ! Faire toujours plus avec toujours moins, il y en a ras-le-bol !

 

Monsieur le Directeur Philippe LERAY,

 

Nous avons toujours pris au sérieux notre rôle de représentant·e des personnels dans les instances. Malgré toutes les difficultés, nous siégeons régulièrement et nous nous efforçons de relayer inlassablement nos revendications, les aspirations des agentes et des agents afin de faire entendre les réalités des services.

 

Néanmoins, nous maintenons notre volonté de ne pas participer à la mascarade à laquelle vous nous convoquez sur la localisation des suppressions d’emplois au 01/09/2024. S’il y a bien un sujet où vous maintenez le cap, c’est bien dans la déclinaison zélée, que vous assumez, des suppressions d’emplois.

 

Alors que notre Direction a subi 468 suppressions d’emplois depuis 2009, 242 depuis votre prise de fonction en avril 2017, on nous annonçait cette année une « pause nationale » pour faire « respirer le réseau » ! Et que constatons-nous pour notre Direction locale ? Un solde effectif de 14 emplois supprimés ! Vous parlez d’une pause ! Vous parlez d’une respiration ! En fait c’est une nouvelle saignée qui va un peu plus étouffer les services…

 

Alors que nationalement le réseau, et donc les diverses Directions locales, subit 155 suppressions d’emplois cette année, notre Direction concentre à elle seule 9 % du volume de celles-ci ! Après les suppressions des dernières années et, malgré celles-ci, des vacances d’emploi à un niveau historique en Isère (12 % des emplois budgétés non pourvus, soit 142,2 ETP !!!), c’est tout simplement une dinguerie incompréhensible !

 

Comme nous vous l’avons déjà indiqué, nous pensons que cet arbitrage est honteux au regard de la réalité démographique de notre département (tant pour les particuliers que pour les professionnels) soulignée par toutes les études.

 

De même, ces annonces entraîneront inévitablement de nouvelles tensions dans les services et pour les personnels, notamment en matière de mobilité.

 

Selon nous, ce n'est pas le rôle d'un représentant des personnels d'aller cogérer la pénurie, de négocier quels postes doivent disparaître aux dépens des autres ou de choisir les victimes directes ou collatérales de ces suppressions d'emploi ; nous prenons nos responsabilités, à vous de prendre les vôtres.

 

Veuillez recevoir nos salutations militantes.

 

Les élu·e·s de Solidaires Finances Publiques 38 au CSAL

Jean-Marc GEOFFRAY (Direction - Division des Affaires Juridiques)
Maude FOUR (SGC Saint-Marcellin)
Clément PEYRARD (SIP Grenoble Chartreuse-Grésivaudan)
Patricia REOLON (SGC La Mure)
Catherine DELAYE (SPFE Grenoble)
Isabelle FERRUCCI (SDIF Grenoble)
Sylvain BRECHON (PCE Sud Isère 1)
Fabienne DUSSAUD (SIE Grenoble Chartreuse-Grésivaudan)
Yannick STEVENS (Direction - Division État)
Sylvie BRUN (PCE Sud Isère 1)