Un Comité Social d’Administration Locale (CSAL) de la DDFiP de l’Isère s’est réuni mardi 2 avril 2024. Ont siégé pour Solidaires Finances Publiques 38 : Jean-Marc Geoffray (Direction - Division des Affaires Juridiques), Patricia Réolon (SGC La Mure), Clément Peyrard (SIP Grenoble Chartreuse-Grésivaudan), Maude Four (SGC Saint-Marcellin), Catherine Delaye (SPFE Grenoble) et Sylvie Brun (PCE Sud Isère 1).
Vos élus ont lu la liminaire ci-dessous afin, une fois encore, d'alerter l'administration sur la situation du SPFE de Grenoble (cliquer sur l'image pour accéder au pdf).
Outre des approbations de procès-verbaux de début d’année, la Direction nous a présenté le changement d’horaire du SGC de Vienne, qui fermera désormais le vendredi, conformément aux autres services du centre des finances nouvellement rénové.
Nous avons eu ensuite une présentation de la campagne déclarative des revenus 2024. Peu de changement organisationnel cette année, si ce n’est la disparition du centre de renseignement téléphonique départemental et la mise en place d’un formulaire papier pour la déclaration d’occupation des biens (GMBI). L’accueil au public sera prolongé jusqu’à 14h, les 13 et 14 mai 2024 afin de compenser la fermeture pour le pont du 10 mai. La déclaration pourra de nouveau se faire via smartphone cette année. La présence de vigiles est prévue au CFP de Grenoble, de Voiron, de Bourgoin-Jallieu et Vienne. Vos élus Solidaires Finances Publiques n’ont pas manqué d’interpeller la Direction sur le rôle et les missions dévolues aux services civiques présents dans les sites et qui rappelons le, ne doivent pas pallier nos manques d’effectifs.
Un bilan de la formation professionnelle de l’année écoulée nous a été présenté. Bien que nous ayons rappelé la difficulté de notifications et de suivi rencontrée dans l’application SEMAFOR, force est de constater que de nombreuses formations sont proposées et actualisées dès que possible. Nous ne pouvons que féliciter ces accès et encourager nos collègues à se former, dans tous les domaines qui les intéresseraient.
Cette instance a permis aussi de présenter un bilan de l’activité de l’équipe de renfort (EDR) sur 2023. On constate que ce sont surtout les services subissant le plus de vacances de postes et ceux dont les activités ont été priorisées par la DDFiP 38 qui bénéficient le plus de l’aide des collègues EDR à l’instar des SPFE ou de la cellule d’appui au Réseau (CAR).
Le comité s’est achevé par de nombreuses questions diverses. Nous avons demandé où en était le plan d’intervention mené par la Direction au SIP Oisans Drac. Un plan d’action et un suivi, fait conjointement par les divisions du réseau et des ressources humaines, sont programmés. Les représentants du personnel reviendront sur ce sujet ultérieurement en formation spécialisée. Une réunion d’accueil pour les contrôleurs stagiaires et pour les inspecteurs stagiaires se tiendra respectivement le 15 avril et le 13 mai. Nous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à nos nouveaux collègues dans le département.